La Russie reproche à l’Occident d’attiser la tension avec l’Ukraine
Le numéro deux de la diplomatie russe, Sergueï Riabkov, a accusé mercredi l’Occident d’accroître la pression politique sur Moscou en fournissant des armes et des munitions à l’Ukraine.
Les pays occidentaux accusent la Russie d’avoir massé ces derniers mois plusieurs dizaines de milliers de soldats, de l’artillerie lourde et des systèmes de missiles près des frontières de l’Ukraine et d’organiser des manoeuvres militaires en Biélorussie, ce qui leur fait craindre une invasion du territoire ukrainien. Moscou dément un tel projet.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont livré récemment de l’aide militaire à Kiev, y compris des missiles antichar. D’autres, comme l’Allemagne, refusent de fournir des armes létales mais ont envoyé des équipements tels que des casques.
Pour Sergueï Riabkov, ministre adjoint des Affaires étrangères russe, ces livraisons d’armes et d’équipements militaires constituent des instruments « de chantage et de pression » de la part des pays occidentaux.
« Tout ce qui est en train de se passer en matière d’alimentation de l’Ukraine en équipements, en munitions et en matériel militaire, y compris des armes létales, revient à essayer d’accroître la pression politique sur nous ainsi, probablement, que la pression militaire », a-t-il dit selon des propos rapportés par l’agence de presse RIA.
Sergueï Riabkov a parlé de « provocation » à propos des informations non confirmées diffusées par des médias russes selon lesquelles l’Ukraine a demandé aux Etats-Unis de lui fournir un système de défense par missiles THAAD.
Il a ajouté, toujours selon RIA, que si Washington envisageait sérieusement une telle aide militaire à Kiev, cela réduirait les chances d’une résolution du conflit par la voie diplomatique.
(Reportage Anton Kolodyazhnyy, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
