Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie reproche à l’Occident d’attiser la tension avec l’Ukraine

Le numéro deux de la diplomatie russe, Sergueï Riabkov, a accusé mercredi l’Occident d’accroître la pression politique sur Moscou en fournissant des armes et des munitions à l’Ukraine.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les pays occidentaux accusent la Russie d’avoir massé ces derniers mois plusieurs dizaines de milliers de soldats, de l’artillerie lourde et des systèmes de missiles près des frontières de l’Ukraine et d’organiser des manoeuvres militaires en Biélorussie, ce qui leur fait craindre une invasion du territoire ukrainien. Moscou dément un tel projet.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont livré récemment de l’aide militaire à Kiev, y compris des missiles antichar. D’autres, comme l’Allemagne, refusent de fournir des armes létales mais ont envoyé des équipements tels que des casques.

Pour Sergueï Riabkov, ministre adjoint des Affaires étrangères russe, ces livraisons d’armes et d’équipements militaires constituent des instruments « de chantage et de pression » de la part des pays occidentaux.

« Tout ce qui est en train de se passer en matière d’alimentation de l’Ukraine en équipements, en munitions et en matériel militaire, y compris des armes létales, revient à essayer d’accroître la pression politique sur nous ainsi, probablement, que la pression militaire », a-t-il dit selon des propos rapportés par l’agence de presse RIA.

Sergueï Riabkov a parlé de « provocation » à propos des informations non confirmées diffusées par des médias russes selon lesquelles l’Ukraine a demandé aux Etats-Unis de lui fournir un système de défense par missiles THAAD.

Il a ajouté, toujours selon RIA, que si Washington envisageait sérieusement une telle aide militaire à Kiev, cela réduirait les chances d’une résolution du conflit par la voie diplomatique.

(Reportage Anton Kolodyazhnyy, version française Marc Angrand)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.