Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie évoque une nationalisation des usines d’entreprises étrangères fermées

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Un cadre du parti au pouvoir en Russie a proposé de nationaliser les usines d’entreprises étrangères fermées depuis le début de ce que le Kremlin appelle une « opération militaire spéciale » en Ukraine.

De nombreuses multinationales, du constructeur automobile japonais Toyota au géant américain des articles de sport Nike en passant par l’enseigne suédoise de meubles Ikea, ont annoncé l’arrêt de leurs activités en Russie depuis le début de l’offensive russe le 24 février.

Dans un communiqué publié lundi soir sur le site de Russie unie, le secrétaire du comité central du parti, Andreï Tourchak, déclare que l’arrêt de ces activités constitue un acte de « guerre » visant les citoyens russes. Le communiqué cite les noms des groupes agroalimentaires finlandais Fazer, Valio et Paulig.

« Russie unie propose de nationaliser les sites de production des entreprises qui annoncent leur retrait et l’arrêt de leur production en Russie pendant l’opération spéciale en Ukraine », a ajouté Andreï Tourchak.

« Il s’agit d’une mesure extrême mais nous ne tolérerons pas d’être poignardés dans le dos et nous protégerons notre peuple. Il s’agit d’une véritable guerre, pas contre la Russie dans son ensemble mais contre nos citoyens », poursuit-il. « Nous prendrons des mesures de représailles fermes en accord avec les lois de la guerre. »

Joints par Reuters, Fazer et Valio n’ont pas souhaité commenter ces déclarations. Paulig n’a pas répondu.

Fazer, qui produit du chocolat, du pain et des pâtisseries, exploite trois usines à Saint-Pétersbourg et une à Moscou qui emploient environ 2.700 personnes au total.

Valio possède une usine de fromage et compte 400 salariés, contre 200 pour Paulig, qui détient une usine de torréfaction de café sur le sol russe.

La semaine dernière, la Finlande, qui n’est pas membre de l’Otan et partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, a annoncé le renforcement de sa coopération avec les Etats-Unis en matière de défense.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, avec Essi Lehto; version française Marc Angrand)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.