Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie évoque une nationalisation des usines d’entreprises étrangères fermées

Un cadre du parti au pouvoir en Russie a proposé de nationaliser les usines d’entreprises étrangères fermées depuis le début de ce que le Kremlin appelle une « opération militaire spéciale » en Ukraine.

De nombreuses multinationales, du constructeur automobile japonais Toyota au géant américain des articles de sport Nike en passant par l’enseigne suédoise de meubles Ikea, ont annoncé l’arrêt de leurs activités en Russie depuis le début de l’offensive russe le 24 février.

Dans un communiqué publié lundi soir sur le site de Russie unie, le secrétaire du comité central du parti, Andreï Tourchak, déclare que l’arrêt de ces activités constitue un acte de « guerre » visant les citoyens russes. Le communiqué cite les noms des groupes agroalimentaires finlandais Fazer, Valio et Paulig.

« Russie unie propose de nationaliser les sites de production des entreprises qui annoncent leur retrait et l’arrêt de leur production en Russie pendant l’opération spéciale en Ukraine », a ajouté Andreï Tourchak.

« Il s’agit d’une mesure extrême mais nous ne tolérerons pas d’être poignardés dans le dos et nous protégerons notre peuple. Il s’agit d’une véritable guerre, pas contre la Russie dans son ensemble mais contre nos citoyens », poursuit-il. « Nous prendrons des mesures de représailles fermes en accord avec les lois de la guerre. »

Joints par Reuters, Fazer et Valio n’ont pas souhaité commenter ces déclarations. Paulig n’a pas répondu.

Fazer, qui produit du chocolat, du pain et des pâtisseries, exploite trois usines à Saint-Pétersbourg et une à Moscou qui emploient environ 2.700 personnes au total.

Valio possède une usine de fromage et compte 400 salariés, contre 200 pour Paulig, qui détient une usine de torréfaction de café sur le sol russe.

La semaine dernière, la Finlande, qui n’est pas membre de l’Otan et partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, a annoncé le renforcement de sa coopération avec les Etats-Unis en matière de défense.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, avec Essi Lehto; version française Marc Angrand)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.