La Russie criminalise les « fausses informations » sur l’armée russe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi une loi imposant une peine de 15 ans de prison pour la diffusion intentionnelle de « fausses informations » sur les forces armées russes à propos du conflit en Ukraine.
Parallèlement, l’autorité russe des communications a annoncé avoir bloqué l’accès à une série de sites internet russophones de médias occidentaux, dont la BBC, Voice of America, Radio Free Europe/Radio Liberty ou encore Deutsche Welle.
La BBC a elle-même fait savoir qu’elle suspendait temporairement le travail de ses journalistes en Russie pour assurer leur sécurité. La Canada Broadcasting Corporation a pris la même décision.
Accusé de désinformation, Facebook a été bloqué et l’accès à Twitter a été restreint sur ordre du régulateur russe, Roskomnadzor.
Dénonçant une guerre informationnelle, les autorités russes affirment que des « fake news » sont utilisées par les « ennemis » de Moscou, comme les Etats-Unis et leurs alliés, pour attiser les divisions en Russie.
La diffusion de fausses informations sur l’armée russe sera désormais un crime passible de 15 ans de prison si elles « ont des conséquences graves », selon le texte adopté par la Douma d’Etat, la chambre basse du Parlement russe.
Cette formulation très vague va donner aux autorités russes le pouvoir de réprimer sévèrement toute critique envers les forces armées alors que le conflit en Ukraine pourrait entrer dans les prochains jours dans une phase encore plus sanglante.
(Bureau de Moscou, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

