Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La justice russe ordonne la fermeture du Centre des droits de l’homme Memorial

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrew Osborn et Mikhail Antonov

MOSCOU (Reuters) – La justice russe a ordonné mercredi la fermeture du Centre de défense des droits de l’homme (CDH) de Memorial, au lendemain de la dissolution par la Cour suprême de l’autre branche de la plus ancienne ONG de défense des droits humains en Russie, Memorial International.

Le CDH de Memorial est accusé d’avoir enfreint la loi l’obligeant à s’enregistrer comme « agent de l’étranger », ainsi que de justifier le terrorisme et l’extrémisme dans certains de ces travaux, ce que l’ONG dément.

Le CDH a fait part de sa volonté de faire appel de cette décision, qui se traduit par la fermeture de ses différentes agences.

L’annonce de la décision a été accueillie aux cris de « Pozor! Pozor! » (Honte ! Honte!) par des soutiens de l’association massés à l’extérieur du tribunal moscovite par -12°C.

Anna Dobrovolskaïa, directrice générale du CDH, a expliqué à la sortie du tribunal qu’elle pressentait que le ciblage de Memorial n’était que la première étape d’une « purge » du secteur de la défense des droits humains par les autorités russes.

« Manifestement notre travail était devenu trop gênant et a dérangé quelqu’un », a-t-elle déclaré, en précisant que cette décision n’était « pas une surprise » pour les équipes de Memorial mais risquait de dissuader d’autres activistes des droits humains en Russie.

Le CDH de Memorial dispose d’un réseau de représentations dans le Nord-Caucase, région à majorité musulmane du Sud de la Russie, où il a oeuvré à documenter les atteintes aux droits humains dans certaines régions comme la Tchétchénie, tout en fournissant une aide juridique et pratique aux victimes.

« PURGE »

Il maintient également une liste de personnes considérées comme des prisonniers politiques en Russie, par exemple l’opposant Alexeï Navalny et ses soutiens, ou encore des Témoins de Jéhovah ou des musulmans accusés de terrorisme qui, selon Memorial, ont été les victimes « d’accusations infondées reposant sur des preuves montées de toutes pièces simplement du fait de leur appartenance religieuse ».

Comme la dissolution la veille de Memorial International par la Cour suprême russe, qui a suscité une vague de critiques à l’échelle internationale, la fermeture du CDH de l’ONG a immédiatement été dénoncée par d’autres organisations de défense des droits humains.

« En deux jours, la justice russe a assené deux coups durs successif au mouvement pour la défense des droits humains en Russie », a déclaré sur Twitter Rachel Denber, directrice adjointe de la division Europe et Asie centrale de l’ONG Human Rights Watch.

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a condamné cette fermeture qu’elle a qualifiée de « coup dur pour la liberté d’expression en Russie. »

Cette offensive judiciaire contre Memorial intervient à la fin d’une année marquée par l’incarcération d’Alexeï Navalny, farouche adversaire du président Vladimir Poutine, par l’interdiction des activités de son mouvement et l’exil contrait de bon nombre de ses alliés.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat de la présidence russe au sujet de la fermeture du CDH de Memorial, alors que le Kremlin assure régulièrement ne pas interférer dans les décisions de justice et simplement veiller à l’application des lois afin de lutter contre l’extrémisme et de protéger le pays des influences étrangères malveillantes.

Fondée en 1989 par des dissidents, dont Andreï Sakharov, Memorial s’est d’abord attachée à documenter les crimes de l’ère stalinienne et à défendre les droits humains en Russie, avant d’élargir ses activités à la répression des opposants sous Vladimir Poutine.

(Avec la contribution de Svetlana Ivanova, version française Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBS094-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.