L’Ukraine appelle à d’autres sanctions pour frapper la Russie « vite et fort »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Ukraine a appelé mercredi les puissances occidentales à infliger davantage de sanctions à la Russie afin de cibler l’économie russe, ainsi que l’entourage proche du président Vladimir Poutine, deux jours après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes de l’Est ukrainien.
« Des premières mesures décisives ont été prises hier, et nous en sommes reconnaissants », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, sur Twitter.
« Maintenant, la pression doit augmenter afin d’arrêter Poutine. Frappez son économie et ses sbires. Frappez plus, frappez fort, frappez maintenant », ajoute-t-il.
La commissaire européenne chargée des Valeurs et de la transparence, Vera Jourova, vice-présidente de la Commission, a estimé mercredi que le fait de ne pas avoir ciblé directement Vladimir Poutine dans le train de sanctions validé mardi par les ministres européens des Affaires étrangères était une erreur, selon des propos rapportés par le quotidien tchèque Hospodarske Noviny.
« Vladimir Poutine aurait dû être le premier sur la liste », a déclaré Vera Jourova selon le quotidien.
« La question est toujours de savoir si on est dans l’art subtil de la diplomatie ou dans la faiblesse. J’aurais tendance à considérer qu’il s’agit de la deuxième option », a-t-elle commenté alors qu’elle était interrogée sur l’absence de sanctions dirigées directement contre le président russe.
Les Etats-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et le Japon ont annoncé mardi des premiers trains de sanctions contre la Russie, tandis que l’Allemagne a décidé de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2 la reliant à la Russie, en réaction aux déclarations lundi soir de Vladimir Poutine.
Mais la plupart des grandes puissances occidentales ont prévenu qu’elles se tenaient prêtes à prendre d’autres mesures en cas d’aggravation de la situation.
« Si la Russie continue à aggraver la crise qu’elle a créée, nous sommes prêts à prendre d’autres mesures en réponse », a déclaré mardi à la presse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Nous nous réservons (la possibilité) d’infliger à la Russie des sanctions beaucoup plus pénalisantes si jamais Vladimir Poutine persistait dans sa politique de violation du droit international », a renchéri mercredi sur BFMTV le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Ses homologues européens, qu’il accueille en fin de semaine à Bercy dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour un Ecofin, « continueront à travailler sur ce sujet », a-t-il ajouté.
(Reportage Natalia Zinets et Matthias Williams, avec la contribution de Jason Hovet à Prague ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

