L’Ukraine appelle à d’autres sanctions pour frapper la Russie « vite et fort »
L’Ukraine a appelé mercredi les puissances occidentales à infliger davantage de sanctions à la Russie afin de cibler l’économie russe, ainsi que l’entourage proche du président Vladimir Poutine, deux jours après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes de l’Est ukrainien.
« Des premières mesures décisives ont été prises hier, et nous en sommes reconnaissants », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, sur Twitter.
« Maintenant, la pression doit augmenter afin d’arrêter Poutine. Frappez son économie et ses sbires. Frappez plus, frappez fort, frappez maintenant », ajoute-t-il.
La commissaire européenne chargée des Valeurs et de la transparence, Vera Jourova, vice-présidente de la Commission, a estimé mercredi que le fait de ne pas avoir ciblé directement Vladimir Poutine dans le train de sanctions validé mardi par les ministres européens des Affaires étrangères était une erreur, selon des propos rapportés par le quotidien tchèque Hospodarske Noviny.
« Vladimir Poutine aurait dû être le premier sur la liste », a déclaré Vera Jourova selon le quotidien.
« La question est toujours de savoir si on est dans l’art subtil de la diplomatie ou dans la faiblesse. J’aurais tendance à considérer qu’il s’agit de la deuxième option », a-t-elle commenté alors qu’elle était interrogée sur l’absence de sanctions dirigées directement contre le président russe.
Les Etats-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et le Japon ont annoncé mardi des premiers trains de sanctions contre la Russie, tandis que l’Allemagne a décidé de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2 la reliant à la Russie, en réaction aux déclarations lundi soir de Vladimir Poutine.
Mais la plupart des grandes puissances occidentales ont prévenu qu’elles se tenaient prêtes à prendre d’autres mesures en cas d’aggravation de la situation.
« Si la Russie continue à aggraver la crise qu’elle a créée, nous sommes prêts à prendre d’autres mesures en réponse », a déclaré mardi à la presse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Nous nous réservons (la possibilité) d’infliger à la Russie des sanctions beaucoup plus pénalisantes si jamais Vladimir Poutine persistait dans sa politique de violation du droit international », a renchéri mercredi sur BFMTV le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Ses homologues européens, qu’il accueille en fin de semaine à Bercy dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour un Ecofin, « continueront à travailler sur ce sujet », a-t-il ajouté.
(Reportage Natalia Zinets et Matthias Williams, avec la contribution de Jason Hovet à Prague ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
