En Russie, un mariage royal pour la première fois depuis 1917
Un descendant de la famille impériale russe, le grand-duc George Mikhaïlovitch Romanov, a épousé vendredi sa fiancée italienne à Saint-Pétersbourg, théâtre du premier mariage royal sur le sol russe depuis l’époque tsariste.
Le descendant des Romanov, qui est âgé de 40 ans, s’est uni à Victoria Romanovna, anciennement Rebecca Virginia Bettarini, 39 ans, en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale.
Des centaines d’invités ont assisté à la cérémonie orthodoxe, dont la mère du marié, la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna de Russie, prétendante au trône impérial de Russie, et des membres des familles royales européennes.
La mariée, qui s’est convertie à la religion orthodoxe en 2020, devenant Victoria Romanovna, a été conduite à l’autel par son père, le diplomate italien Roberto Bettarini.
L’arrière-grand-père de George Mikhaïlovitch, le grand-duc Cyrille Vladimirovitch, avait fui la Russie pendant la révolution de 1917 pour se réfugier en Finlande avant de s’installer avec sa famille en Allemagne puis en France, dans le village breton de Saint-Briac, près de Dinard (Ille-et-Vilaine).
Diplômé d’Oxford, George Mikhaïlovitch Romanov est né à Madrid et a passé presque toute sa vie en France et en Espagne. Il s’était rendu en Russie pour la première fois en 1992 et s’est installé à Moscou en 2019.
La dynastie Romanov a régné sur la Russie pendant plus de 300 ans avant que le tsar Nicolas II n’abdique à la suite de la révolution de février 1917.
(Reportage Maria Vasilyeva, rédigé par Alexander Marrow; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien



