Dmitri Medvedev dénonce les sanctions américaines
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a demandé lundi au gouvernement de préparer des mesures en réponse aux nouvelles sanctions américaines contre les gazoducs russes Nord Stream 2 et TurkStream.
« Ce sont réellement des méthodes de lutte anticoncurrentielles, qui vont à l’encontre de tous les accords et principes du droit international et du commerce international », a affirmé M. Medvedev au cours d’une réunion avec ses adjoints, selon une transcription officielle.
Rappelant le fait que ces nouvelles sanctions affectent de manière négative les intérêts d’un grand nombre de pays européens, M. Medvedev a demandé à ses adjoints « d’étudier les possibilités d’imposer de nouvelles mesures restrictives contre les Etats-Unis » et de présenter des propositions accompagnées d’une évaluation de leur efficacité.
Vendredi dernier, le président américain Donald Trump a promulgué un projet de loi qui inclut des dispositions appelant à des sanctions contre la Russie et la Turquie ainsi que les entreprises impliquées dans la construction des gazoducs Nord Stream 2 et TurkStream.
Nord Stream 2, qui s’étend sur 1 230 km de la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, devrait être mis en service mi-2020.
TurkStream, qui se compose de deux tuyaux de 930 km traversant la mer Noire pour rejoindre la Turquie, devrait pour sa part commencer à livrer du gaz à la fin de cette année. Il devrait également relier les réserves de gaz russes à la Bulgarie, à la Serbie et à l’Italie.