Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Johnson propose un plan en six points pour répondre à l’invasion russe

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté samedi les autres dirigeants à apporter leur soutien à un plan en six points pour répondre à l’invasion russe de l’Ukraine.

Boris Johnson a expliqué en amont de rencontres avec les dirigeants du Canada et d’Europe centrale prévues la semaine prochaine à Londres, que l’invasion décidée par le président russe Vladimir Poutine devait échouer et être perçue comme un échec.

« Il n’est pas suffisant d’apporter notre soutien à l’ordre international fondé sur les règles, nous devons le défendre contre une tentative de réécrire ces règles par la force militaire », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

Les objectifs fixés par le Premier ministre britannique incluent une coalition humanitaire internationale pour l’Ukraine, un soutien à son autodéfense et une maximisation des pressions économiques sur Moscou.

Boris Johnson a également appelé à recourir à la diplomatie pour parvenir à une désescalade, à une plus forte sécurité dans la zone Europe-Atlantique et à mettre fin à la « normalisation rampante » des activités russes en Ukraine.

Le Premier ministre britannique doit rencontrer lundi ses homologues canadiens et néerlandais, avant de recevoir mardi les dirigeants de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie – qui accueillent nombre de réfugiés fuyant le conflit.

(Reportage William Schomberg; version française Camille Raynaud)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.