Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les serviettes hygiéniques seront désormais gratuites en Ecosse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Adoptée le mardi 24 novembre 2020, la loi sur la gratuité des protections périodiques vient d’entrer en vigueur en Ecosse. Faisant de cette nation la première à adopter une telle mesure dans le monde…

 C’est à 121 voix contre 0, que le parlement écossais a adopté, le mardi 24 novembre, une proposition de loi visant la gratuité des tampons hygiéniques pour les femmes qui en ont besoin. Le projet a été porté par la députée d’opposition Monica Lennon, du Parti travailliste, qui milite depuis 2016 contre la pauvreté causée aux femmes par l’achat des serviettes hygiéniques : « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables. »

L’Ecosse avait déjà franchi un premier pas dès le 25 février dernier, en votant cette loi en première lecture. C’est aussi le premier gouvernement qui, dès 2018, s’était mis à distribuer gratuitement les protections hygiéniques dans les écoles et dans les universités.
Monica Lennon a décrit cette nouvelle loi comme étant « pratique et progressiste ». Elle ajoute que « Les règles n’arrêtent pas pendant les pandémies et le travail visant à améliorer l’accès aux tampons, serviettes et produits réutilisables essentiels n’a jamais été aussi important. […] Je suis plus que fière que l’Écosse montre la voie et nous avons agi à un rythme rapide en peu de temps. »
Nicola Sturgeon (Cheffe du Parti national écossais et Première ministre, ndlr) a, quant à elle, salué sur Twitter une législation « révolutionnaire ». Elle a qualifié cette politique « d’importante pour les femmes et les adolescentes. »

Concrètement, cela signifie que les serviettes hygiéniques seront disponibles gratuitement dans plusieurs établissements publics et pharmacies, à travers tout le pays. Les écoles, collèges, lycées et universités devront obligatoirement les rendre accessibles dans les salles de bain. Le gouvernement écossais pourra aussi obliger des organismes publics à fournir gratuitement ces produits.

Selon Rose Caldwell, directrice générale de l’organisation caritative Plan International UK, il existe un trio toxique de problèmes qui provoquent la précarité menstruelle : le coût des protections hygiéniques, le manque d’éducation et la stigmatisation, puis la honte liée aux règles.
Une enquête de 2017 au Royaume-Uni révélait que 10 % des filles âgées de 14 à 21 ans n’étaient pas en mesure de s’acheter des produits d’hygiène féminine, et que 15 % avaient du mal à s’en procurer. Il s’agit donc là d’un « moment significatif pour l’égalité des genres », selon Aileen Campbell, la secrétaire des services aux communautés.

La nouvelle mesure coûtera sensiblement 9,7 millions de livres, soit à peu près 11 millions d’euros. Une manière de lutter contre la précarité et le tabou qui entoure encore la problématique des menstrues dans la plupart des sociétés…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS