Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les conservateurs britanniques vers une nette victoire

Le Parti conservateur de Boris Johnson semble se diriger vers une victoire écrasante lors des élections législatives de jeudi au Royaume-Uni, à en croire un sondage de sortie des urnes réalisé par la BBC, ITV et Sky.

Les Tories obtiendraient une large majorité de 368 sièges sur 650 à la Chambre des communes. Si les tendances se confirment, les conservateurs pourraient s’acheminer vers leur plus large victoire depuis 1987, sous Margaret Thatcher.

La majorité absolue est théoriquement de 326 sièges aux Communes, mais dans les faits, il en faut en général un peu moins parce que les députés nord-irlandais du Sinn Fèin n’y siègent pas.

« A ce stade, il semble que ce gouvernement conservateur se soit vu confier un nouveau mandat fort, pour ‘faire le Brexit’, et pas seulement pour faire le Brexit, mais pour unir ce pays et le faire avancer », a déclaré Boris Johnson après avoir remporté son siège de député dans la circonscription d’Uxbridge.

« C’est ce que nous allons faire maintenant, et si nous avons la chance d’être réélus comme le sondage sortie des urnes semble le suggérer, alors les travaux commenceront (…) aujourd’hui », a-t-il ajouté.

La livre sterling a fait un bond de plus de 2% contre le dollar et l’euro.

L’opposition travailliste serait créditée de 191 sièges, ce qui en ferait sa plus large défaite depuis 1935. Le chef de file du Labour Jeremy Corbyn a déclaré vendredi qu’il ne dirigerait pas le Parti pour les prochaines élections générales au Royaume-Uni et des travaillistes ont appelé à sa démission.

Le Parti national écossais obtiendrait 55 des 59 sièges en Ecosse. Nicola Sturgeon, cheffe de file du SNP et du gouvernement local, a réclamé la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse.

« Boris Johnson a peut-être reçu un mandat pour faire sortir l’Angleterre de l’Union européenne. Il n’a absolument pas le mandat de faire sortir l’Écosse de l’Union européenne. L’Écosse doit avoir le choix de son propre avenir. », a-t-elle déclaré.

Les Libéraux démocrates seraient crédités de 13 sièges et leur cheffe de file, Jo Swinson, a perdu son siège dans la circonscription de l’East Dunbartonshire face au SNP.

Le Parti du Brexit de Nigel Farage ne gagnerait aucun siège.

A 04h16 GMT, les conservateurs de Boris Johnson ont réalisé un gain net de 32 sièges.

QUITTER L’UE LE 31 JANVIER

Cette large victoire permettrait au chef du gouvernement de faire ratifier rapidement l’accord de retrait qu’il a négocié avec l’Union européenne, ce qui permettrait au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne le 31 janvier.

Après le 31 janvier, la tâche n’en sera pas pour autant terminée pour Johnson puisqu’il lui faudra négocier un accord de libre-échange avec l’UE en seulement onze mois, d’ici à la fin de l’année 2020. Cette période de transition peut être prolongée jusqu’en décembre 2022, mais les conservateurs ont promis pendant la campagne qu’elle n’excéderait pas décembre 2020.

A Bruxelles, où se déroule un Conseil européen, la secrétaire d’Etat française aux affaires européennes Amélie de Montchalin a déclaré que la « clarification » attendue par l’Europe sur le Brexit semblait avoir eu lieu.

« Le plus important dans ce Brexit, ce n’est pas la manière dont on divorce, c’est ce qu’on a à construire ensuite », a-t-elle ajouté devant la presse.

Lors des cinq dernières élections législatives britanniques, seul un sondage de sortie des urnes a prédit un résultat faux, en 2015. Le sondage avait alors prévu un Parlement sans majorité, majorité qu’avaient finalement obtenue les conservateurs.

 

(Rédaction de Londres, avec Michel Rose à Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.