Les conservateurs britanniques vers une nette victoire
Le Parti conservateur de Boris Johnson semble se diriger vers une victoire écrasante lors des élections législatives de jeudi au Royaume-Uni, à en croire un sondage de sortie des urnes réalisé par la BBC, ITV et Sky.
Les Tories obtiendraient une large majorité de 368 sièges sur 650 à la Chambre des communes. Si les tendances se confirment, les conservateurs pourraient s’acheminer vers leur plus large victoire depuis 1987, sous Margaret Thatcher.
La majorité absolue est théoriquement de 326 sièges aux Communes, mais dans les faits, il en faut en général un peu moins parce que les députés nord-irlandais du Sinn Fèin n’y siègent pas.
« A ce stade, il semble que ce gouvernement conservateur se soit vu confier un nouveau mandat fort, pour ‘faire le Brexit’, et pas seulement pour faire le Brexit, mais pour unir ce pays et le faire avancer », a déclaré Boris Johnson après avoir remporté son siège de député dans la circonscription d’Uxbridge.
« C’est ce que nous allons faire maintenant, et si nous avons la chance d’être réélus comme le sondage sortie des urnes semble le suggérer, alors les travaux commenceront (…) aujourd’hui », a-t-il ajouté.
La livre sterling a fait un bond de plus de 2% contre le dollar et l’euro.
L’opposition travailliste serait créditée de 191 sièges, ce qui en ferait sa plus large défaite depuis 1935. Le chef de file du Labour Jeremy Corbyn a déclaré vendredi qu’il ne dirigerait pas le Parti pour les prochaines élections générales au Royaume-Uni et des travaillistes ont appelé à sa démission.
Le Parti national écossais obtiendrait 55 des 59 sièges en Ecosse. Nicola Sturgeon, cheffe de file du SNP et du gouvernement local, a réclamé la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse.
« Boris Johnson a peut-être reçu un mandat pour faire sortir l’Angleterre de l’Union européenne. Il n’a absolument pas le mandat de faire sortir l’Écosse de l’Union européenne. L’Écosse doit avoir le choix de son propre avenir. », a-t-elle déclaré.
Les Libéraux démocrates seraient crédités de 13 sièges et leur cheffe de file, Jo Swinson, a perdu son siège dans la circonscription de l’East Dunbartonshire face au SNP.
Le Parti du Brexit de Nigel Farage ne gagnerait aucun siège.
A 04h16 GMT, les conservateurs de Boris Johnson ont réalisé un gain net de 32 sièges.
QUITTER L’UE LE 31 JANVIER
Cette large victoire permettrait au chef du gouvernement de faire ratifier rapidement l’accord de retrait qu’il a négocié avec l’Union européenne, ce qui permettrait au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne le 31 janvier.
Après le 31 janvier, la tâche n’en sera pas pour autant terminée pour Johnson puisqu’il lui faudra négocier un accord de libre-échange avec l’UE en seulement onze mois, d’ici à la fin de l’année 2020. Cette période de transition peut être prolongée jusqu’en décembre 2022, mais les conservateurs ont promis pendant la campagne qu’elle n’excéderait pas décembre 2020.
A Bruxelles, où se déroule un Conseil européen, la secrétaire d’Etat française aux affaires européennes Amélie de Montchalin a déclaré que la « clarification » attendue par l’Europe sur le Brexit semblait avoir eu lieu.
« Le plus important dans ce Brexit, ce n’est pas la manière dont on divorce, c’est ce qu’on a à construire ensuite », a-t-elle ajouté devant la presse.
Lors des cinq dernières élections législatives britanniques, seul un sondage de sortie des urnes a prédit un résultat faux, en 2015. Le sondage avait alors prévu un Parlement sans majorité, majorité qu’avaient finalement obtenue les conservateurs.
(Rédaction de Londres, avec Michel Rose à Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

