Le Royaume-Uni refuse de prolonger ses liens avec l’UE au-delà de la fin de l’année
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Royaume-Uni ne prolongera pas ses relations de transition avec l’Union européenne (UE) au-delà du 31 décembre, a déclaré mardi une responsable britannique après avoir constaté une absence de progrès dans les négociations entre Londres et Bruxelles la semaine dernière.
Penny Mordaunt, trésorière-payeuse générale (Paymaster General) du gouvernement britannique, a déclaré à la Chambre des communes (la chambre basse du Parlement) qu’accepter une prolongation ne servirait qu’à rallonger la période de négociation avec l’UE, et donc à faire durer l’incertitude.
Mme Mordaunt, qui briefait les parlementaires britanniques sur le quatrième cycle de négociations entre le gouvernement britannique et l’UE, a déclaré qu’il n’y avait eu aucun progrès sur les principales questions durant les pourparlers de la semaine dernière.
« Il y a des questions très difficiles, dont celle de la pêche. Nous demandons que nos droits (de pêche) soient respectés, et nous ne céderons pas », a-t-elle souligné.
Le Royaume-Uni a mis fin à son appartenance au bloc européen le 31 janvier, mais continuera à suivre les règles de l’UE pendant une période de transition qui va jusqu’au 31 décembre, afin de se donner le temps de conclure un accord commercial permanent avec l’UE. Pendant cette période, le Royaume-Uni devra continuer à alimenter les fonds européens, mais n’aura pas son mot à dire sur les lois imposées par Bruxelles.
Mme Mordaunt a rejeté les appels de plusieurs députés de l’opposition à prolonger la période de transition pour une durée allant jusqu’à un an.
Elle a déclaré que le gouvernement souhaitait parvenir le plus tôt possible à un accord afin de permettre aux entreprises de se préparer.
« Nous devons achever les négociations et obtenir un résultat satisfaisant pour permettre à nos citoyens et à nos entreprises de se préparer aux nouveaux accords frontaliers. Le peuple britannique ne veut pas retourner à l’incertitude, il veut de la clarté », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’un bon accord était dans l’intérêt des deux parties.
Un rapport publié mardi par le groupe de réflexion « Le Royaume-Uni dans une Europe en mutation » a mis en garde contre les conséquences qu’aurait un échec à conclure un accord sur le commerce et les relations avec l’UE avant 2021, a rapporté le journal The Guardian.
« La pandémie de COVID-19 et le Brexit sont des chocs majeurs pour l’économie britannique. L’interaction de ces deux éléments sera complexe et imprévisible, avec le potentiel d’amplifier certaines retombées tout en modérant d’autres », a déclaré Jonathan Portes, l’un des auteurs du rapport.
« Dans l’ensemble, la pandémie aggrave probablement les risques économiques que poserait une sortie de la période de transition sans accord commercial en janvier 2021. Des incertitudes considérables demeurent cependant », a-t-il estimé.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


