Le Royaume-Uni et le Japon négocient un accord de libre-échange
Le Royaume-Uni et le Japon ont ouvert mardi des négociations sur la conclusion d’un accord de libre-échange d’ici la fin de l’année, a annoncé la secrétaire d’Etat britannique au Commerce international, Elizabeth Truss.
A ses yeux, cet ALE constituera un pas important vers l’entrée du Royaume-Uni dans l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), avec la bénédiction du Japon, à l’heure où il s’apprête à quitter l’Union européenne et que les négociations avec l’UE semblent marquer le pas.
Mme Truss a estimé que ces discussions avec le Japon représentaient la bonne réponse à apporter aux défis économiques sans précédents posés par la crise du nouveau coronavirus. Elles pourraient déboucher sur un régime commercial international plus juste, éviter le protectionnisme et une économie dominée par l’Etat.
Londres et Tokyo souhaitent que le volume des échanges, actuellement de 30 milliards de livres sterling (38 milliards de dollars), croisse significativement.
Sans accord d’ici le 1er janvier 2021, ces deux pays commerceront sous les règles communes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).