Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le roi Charles III couronné à l’abbaye de Westminster

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni samedi à l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier.

À 74 ans, Charles est le monarque britannique le plus âgé à recevoir la couronne de saint Édouard, sous les yeux d’une centaine de chefs d’État et de dignitaires, dont le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron.

La seconde épouse de Charles, Camilla, âgée de 75 ans, a également été couronnée reine consort.

Alors que la Grande-Bretagne s’efforce de trouver sa voie après sa sortie de l’Union européenne, la famille royale reste pour ses partisans une attraction internationale et un outil diplomatique essentiel.

« Aucun autre pays ne pourrait organiser un spectacle aussi éblouissant – les processions, l’apparat, les cérémonies et les fêtes de rue », a commenté le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

« C’est une fière expression de notre histoire, de notre culture et de nos traditions. Une démonstration éclatante du caractère moderne de notre pays. Et un rituel précieux qui marque la naissance d’une nouvelle ère ».

Bien qu’enracinée dans l’histoire, la cérémonie – diffusée à la télévision pour la deuxième fois seulement – visait également à présenter une institution tournée vers l’avenir et à refléter un pays plus diversifié, avec toutes ses religions.

Après la cérémonie qui a duré deux heures, Charles et Camilla ont quitté l’abbaye de Westminster dans le carrosse de quatre tonnes construit pour George III, le dernier roi des colonies américaines de la Grande-Bretagne, afin de se rendre au palais de Buckingham, accompagnés d’un cortège de 4.000 militaires venus de 39 pays, qui a parcouru un kilomètre.

Des dizaines de milliers de personnes avaient commencé dès les premières heures de la matinée à se masser le long du Mall, le grand boulevard menant au palais de Buckingham, bravant la pluie pour assister à un évènement considéré par certains comme historique.

« Quand j’étais petite, j’ai pu regarder (le couronnement de) la reine Elizabeth à la télévision à Hartford, dans le Connecticut, dans la maison d’un ami, parce que nous n’avions pas de télévision », a déclaré Peggy Jane Laver, 79 ans, enseignante américaine à la retraite. « Je suis donc ravie d’assister au couronnement en personne ».

Ce sacre, qui a lieu en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni est vu avec scepticisme par une partie de la population, en particulier chez les plus jeunes, qui doutent de la pertinence de la monarchie et de son financement.

Plus de 11.000 policiers ont été déployés pour empêcher les perturbations, alors que le groupe antimonarchiste Republic a annoncé que son chef, Graham Smith, avait été arrêté avec cinq autres manifestants.

Les manifestants, vêtus de t-shirts jaunes, réclamaient un chef d’État élu, ajoutant que la famille royale n’a pas sa place dans une démocratie constitutionnelle moderne. Certains brandissaient des pancartes « Pas mon roi » ou encore « abolissez la monarchie, pas le droit de manifester ».

VEILLER À LA LOI ET À LA JUSTICE

À l’intérieur de l’abbaye, des hommes politiques et des dignitaires du monde entier, comme la première dame des États-Unis, Jill Biden, ont pris place aux côtés d’organisations caritatives et de célébrités, dont les acteurs Emma Thompson, Maggie Smith, Judi Dench ou encore la chanteuse américaine Katy Perry.

Charles III, l’air solennel, a prêté serment et juré de veiller à la loi et à la justice et de défendre l’Église d’Angleterre, dont il est devenu le gouverneur suprême.

Il a ensuite été caché par un écran pour la partie la plus sacrée de la cérémonie, lorsque l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, l’a oint sur les mains, la tête et la poitrine avec de l’huile sainte consacrée à Jérusalem.

Charles s’est ensuite vu remettre les joyaux de la couronne britannique avant que Justin Welby ne place la couronne de Saint Édouard sur sa tête et que l’assemblée ne s’exclame « God save the King » (Dieu protège le roi).

Son fils aîné et héritier, le prince William, âgé de 40 ans, s’est ensuite agenouillé devant son père pour lui prêter serment de fidélité et devenir son « homme lige », deux moments salués par les acclamations de la foule à l’extérieur.

En revanche, le prince Harry, le fils cadet de Charles, n’a joué aucun rôle officiel après sa brouille très médiatisée avec sa famille, pas plus que le frère du roi, le prince Andrew, qui a abandonné ses fonctions royales en raison de son amitié avec le financier américain Jeffrey Epstein, accusé d’exploitation sexuelle.

Ils étaient assis au troisième rang, derrière les membres actifs de la famille royale, et aucun d’entre eux n’est apparu sur le balcon du palais de Buckingham, où se sont rendus le roi, la reine, la famille du prince héritier et d’autres membres de la royauté, pour saluer la foule.

Les célébrations se poursuivront dimanche avec des fêtes de rue dans tout le pays et un concert au château de Windsor, résidence du roi, ainsi que lundi, où des milliers d’organisations participeront à des projets de bénévolat.

 

(Reportage Kate Holton et Michael Holden, avec la contribution d’Andrew MacAskill, Sarah Young, Suban Abdulla, Farouq Suleiman, , Rachel Armstrong, Muvija M et Paul Sandle ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4506P-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4504I-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4503K-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ45034-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ45036-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ45035-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.