Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le prince Philip fait son dernier voyage

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le prince Philip a entamé samedi son dernier voyage avec des funérailles rendues particulières par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Le cercueil de celui qui fut le mari de la reine Elizabeth II pendant 73 ans a été conduit vers la chapelle St George du château de Windsor à bord d’une Land Rover spécialement aménagée.

Des membres éminents de la famille royale, parmi lesquels les princes Charles, Williams et Harry, ont suivi à pied le Defender T130 peint en vert militaire, la reine ayant pris place pour sa part dans une Bentley officielle.

La cérémonie, sans public et sans procession, a débuté après une minute de silence observée dans tout le pays à 14h00 GMT et suivie, à Windsor, d’un coup de canon.

Seules 30 personnes ont pu assister à cette cérémonie, dans le strict respect des restrictions sanitaires, avec port du masque.

La reine, vêtue de noir et portant un masque, a suivi la cérémonie debout dans la chapelle.

« C’est la reine, elle se comportera avec la dignité et le courage qu’on lui connaît », avait déclaré l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, avant l’office religieux auquel il a participé.

« Et, en même temps, elle dit adieu à quelqu’un auquel elle a été mariée pendant 73 ans. »

Les funérailles royales et non nationales, donc sans public et sans procession, se déroulent intégralement dans l’enceinte du château de Windsor.

HARRY ÉTAIT LÀ, PAS MEGHAN

Les musiques militaires, parmi lesquelles les cornemuseurs de la Navy et les clairons de la Royal Marine, étaient de la partie.

Les participants à la cérémonie n’étaient en revanche pas vêtus d’uniformes militaires. Selon la presse britannique, cette disposition avait pour but de ne pas mettre dans l’embarras le prince Harry, qui n’a pas droit à l’uniforme parce que ses titres militaires lui on été retirés.

Le prince Harry, qui vit à Los Angeles après avoir renoncé à ses fonctions officielles, était donc à la cérémonie mais pas le Premier ministre, Boris Johnson.

Ce dernier y a renoncé afin qu’autant de membres de la famille royale que possible puissent être présents, a expliqué Downing Street.

Quant à l’épouse du prince Harry, Meghan, qui est enceinte, elle n’a pas fait le déplacement et a regardé la cérémonie à la télévision depuis son domicile californien, selon une source.

Le prince Philip est mort le 9 avril, à l’âge de 99 ans. Il avait été hospitalisé mi-février en raison d’une infection et n’avait quitté l’hôpital qu’au bout d’un mois, pour retourner au château de Windsor.

D’origine grecque, le mari de la reine a joué un rôle important dans la modernisation de la monarchie après la Seconde Guerre mondiale et passait pour être le principal soutien et l’homme de confiance d’Elizabeth II.

Sa mort laisse « un grand vide », a dit la reine.

(version française Patrick Vignal)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3G079-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3G077-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS