La reine Elizabeth évoque le « rire familier » de son mari, qui lui manque à Noël
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La reine Elizabeth II a évoqué samedi la perte de son mari, le prince Philip, et s’est souvenue de la « lueur espiègle » dans ses yeux lors d’une allocution de Noël à la tonalité très personnelle.
La reine, âgée de 95 ans, a déclaré que si Noël était un moment de bonheur pour beaucoup, il pouvait être difficile pour ceux qui ont perdu des proches, une peine qu’elle dit comprendre tout particulièrement cette année, marquée par le décès du Prince Philip, à l’âge de 99 ans.
« Son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à tirer plaisir de n’importe quelle situation étaient irrépressibles », a-t-elle déclaré lors de sa traditionnelle allocution enregistrée, rendant hommage à son « Philip adoré ».
« Cette lueur d’espièglerie et de curiosité était aussi brillante à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois », a-t-elle déclaré.
La reine s’est dite convaincue que Philip souhaiterait que sa famille profite de Noël et qu’elle soit emplie de joie, malgré l’absence de son « rire familier ».
Elle a prononcé son discours assise derrière un bureau sur lequel se trouvait une photo encadrée où elle-même et Philip se tiennent par le bras, souriants.
Cette image a été prise en 2007, lorsque le couple royal fêtait ses noces de diamant.
Lors de cette allocution, la reine arborait la même broche chrysanthème en saphir qu’elle portait lors de sa lune de miel en 1947 et sur le même portrait du couple réalisé à l’occasion de leurs noces de diamant.
Des photos d’elle et de Philip à différentes étapes de leur
vie sont apparues à l’écran pendant son discours.
Pour la deuxième année consécutive, Elizabeth passe Noël au château de Windsor, à l’ouest de Londres, rompant ainsi avec une tradition bien établie.
Une source du palais a déclaré que cette décision avait été prise pour des raisons sanitaires, en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron du coronavirus.
Des membres de la famille proche devaient lui rendre visite, notamment son fils aîné, le Prince Charles et sa femme Camilla. En revanche, elle ne devrait pas faire d’apparition publique.
Habituellement, tous les Windsor se réunissent pour Noël dans l’une de leurs résidences, le domaine de Sandringham situé dans l’est de l’Angleterre. Leur promenade jusqu’à une église voisine pour un service de Noël est un rituel.
En raison de l’accélération de la pandémie en Grande-Bretagne, la reine a annulé la semaine dernière un déjeuner prévue avant Noël avec sa famille.
Lors de son intervention, la reine a également évoqué son jubilé de platine, qui débutera en février et marquera ses 70 ans de règne.
Elizabeth II est la monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire britannique, après avoir battu en 2015 le record établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.
(Reportage Estelle Shirbon, version française Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


