La Grèce compte sur le Brexit pour récupérer la frise du Parthénon
La Grèce va redoubler d’efforts pour récupérer la partie de la frise du Parthénon conservée au British Museum et compte sur le soutien de ses partenaires européens pour obtenir gain de cause après le Brexit, a annoncé jeudi la ministre de la Culture, Lina Mendoni.
Le diplomate britannique Lord Elgin a ramené une moitié environ de cette frise de marbre de 160 mètres vieille de 2.500 ans à Londres au début du XIXe siècle, lorsque la Grèce était sous domination ottomane, et Athènes réclame sa restitution depuis l’indépendance, obtenue en 1832.
Selon le British Museum, elle a été acquise en toute légitimité, dans le cadre d’un accord avec l’empire ottoman. La Grèce considère, elle, qu’il s’agit d’un vol. Pour Lina Mendoni, les circonstances sont désormais plus favorables à sa restitution.
« C’est la mentalité qui a changé, le fait que la Grande-Bretagne quitte la famille européenne (…) Je pense que les conditions sont réunies pour un retour permanent », a-t-elle déclaré à Reuters.
« Alors que la Grande-Bretagne prend ses distances vis-à-vis de l’Europe et des idées qu’elle défend, la Grèce, remise de la récente crise, aura dans les années à venir l’occasion d’attirer l’attention et l’intérêt d’un public international », avait auparavant déclaré la ministre, évoquant les événements culturels prévus en 2021, à l’occasion du bicentenaire du soulèvement contre la domination ottomane, lors d’une conférence.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

