Brexit: Les Vingt-Sept en quête de consensus sur un nouveau report
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – Les ambassadeurs des Vingt-Sept se réunissent ce mercredi à Bruxelles pour examiner la demande d’un nouveau report du Brexit formulée par le président du Conseil européen Donald Tusk.
L’hypothèse la plus évoquée est celle d’un report de trois mois, jusqu’à la fin janvier 2020, qui serait écourté dès que les Britanniques auraient adopté la législation nécessaire au retrait du Royaume-Uni.
Mais il est possible que certains pays membres, en particulier la France, réclament un report beaucoup plus court, de quelques jours ou quelques semaines.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré mardi qu’il revenait à l’Union européenne de décider d’un éventuel report du Brexit et de sa durée, après le rejet par la Chambre des communes de son calendrier législatif en vue d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE le 31 octobre.
Selon son porte-parole, Boris Johnson a toutefois réaffirmé à Donald Tusk qu’il voulait toujours voir son pays quitter l’Union européenne le 31 octobre.
Si l’UE propose un report jusqu’à la fin janvier, des élections législatives devront être organisées en Grande-Bretagne, probablement avant Noël, a ajouté le porte-parole du 10, Downing Street.
Les ambassadeurs des Vingt-Sept se réuniront à 17h30 (15h30 GMT) pour examiner les recommandations de Donald Tusk mais un accord ne sera probablement pas trouvé ce mercredi, alors que l’unanimité des pays membres est requise, déclare-t-on à Bruxelles.
L’Allemagne a fait savoir qu’elle ne s’opposerait à aucune sorte d’extension. La France s’est dite prête à accorder un report « technique » de quelques jours « mais en dehors de ces circonstances, une extension destinée à gagner du temps ou à rediscuter de l’accord est exclue », insiste-t-on à l’Elysée.
Devant son Parlement à Dublin, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, favorable à un report de trois mois, a déclaré qu’en l’absence de consensus, un sommet européen extraordinaire pourrait avoir lieu lundi prochain, voire dès ce vendredi.
(John Chalmers, Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

