Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brexit: Il ne reste que « quelques heures » pour conclure, dit Barnier

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Marine Strauss et Alistair Smout

BRUXELLES/LONDRES (Reuters) – Un accord sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est encore possible mais il ne reste que « quelques heures » pour y parvenir, a souligné vendredi Michel Barnier.

« C’est le moment de vérité. Il ne nous reste que très peu de temps, quelques heures, pour mener ces négociations d’une manière efficace si nous souhaitons que cet accord entre en vigueur le 1er janvier », a déclaré le négociateur européen en chef devant le Parlement européen à Bruxelles.

« Il y a une chance de parvenir à un accord mais la voie est très étroite », a-t-il poursuivi, soulignant que la question des quotas de pêche et de l’accès aux eaux britanniques restait l’une principales difficultés.

« A cette heure, je ne peux dire quelle sera l’issue des discussions », a-t-il reconnu, indiquant que les Européens devaient se préparer à tous les scénarios.

Selon une source britannique, les discussions vont se poursuivre samedi.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait savoir jeudi soir à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qu’il considérait qu’un « no deal » était « très probable », à moins que l’Union change d’attitude.

Ursula von der Leyen a quant à elle fait état de progrès importants, tout en reconnaissant que les divergences persistaient, notamment sur la question de la pêche.

DES NÉGOCIATIONS toujours « DIFFICILES »

Vendredi à la mi-journée, le Premier ministre britannique a redit son scepticisme, indiquant que les négociations « semblaient difficiles » et qu’il restait un fossé à combler.

Cependant, a-t-il poursuivi, « la position britannique a toujours été de continuer à discuter tant qu’il existe une chance d’aboutir à un accord ».

« Mais il nous faut aussi reconnaître que le Royaume-Uni doit pouvoir maîtriser sa propre législation – c’est que les électeurs ont décidé – et que nous devons aussi pouvoir contrôler nos eaux et nos quotas de pêche. »

Si Michel Barnier continue d’affirmer que les deux camps continuent à négocier d’arrache pied, il a rappelé vendredi qu’il n’était pas question d’approuver un texte qui serait défavorable à un marché commun fort de 450 millions de consommateurs.

L’Union doit être en mesure d’instaurer des barrières douanières si les Britanniques refusent d’adapter leur législation aux normes européennes, a-t-il rappelé.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE en janvier dernier mais une période de transition, pendant laquelle les règles européennes continuent à s’appliquer, court jusqu’au 31 décembre.

Ce délai était censé permettre de définir le cadre de leurs futures relations mais des mois de négociations n’ont toujours pas permis d’aboutir, ce qui fait craindre une rupture sans accord, synonyme de droits de douane et de perturbations des échanges.

(Rédigé par Michael Holden et Guy Faulconbridge; version française Henri-Pierre André et Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBH0H7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.