Les Premiers ministres tchèque et macédonien discutent des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE
PRAGUE, 17 décembre (Xinhua) — Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a rencontré mardi Zoran Zaev, Premier ministre de Macédoine du Nord, afin de discuter de l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne (UE) et à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Ils ont également discuté de diverses questions liées aux migrations, à la défense et à la coopération économique, selon un communiqué de presse publié par le gouvernement.
Les deux hommes se sont déjà rencontrés plusieurs fois cette année pour discuter de l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE.
M. Babis a indiqué qu’il était fermement convaincu que les négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord commenceraient l’année prochaine.
« Je suis convaincu que cela se fera en mars », a-t-il déclaré. « La Macédoine du Nord a rempli toutes les conditions imposées par le Conseil européen et la Commission européenne, notamment au niveau du processus de réforme et de l’accord visant à modifier le nom du pays. Il appartient maintenant à l’Union (européenne) de se montrer à la hauteur de ses engagements », a-t-il ajouté.
La Macédoine du Nord est candidate à une entrée dans l’UE depuis maintenant 15 ans, a quant à lui souligné M. Zaev, « Ne nous démotivez pas, s’il vous plaît. Cela pourrait conduire à renforcer le nationalisme et le radicalisme dans les Balkans. Nous n’avons vraiment pas besoin de ça, ni dans les Balkans ni en Europe », a-t-il averti.
Les négociations d’adhésion entre la Macédoine du Nord et l’UE devaient avoir lieu le 15 octobre 2019, mais ont été soudainement annulées, une décision que M. Zaev a décrite comme une « erreur historique ».
Quant à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’OTAN, la décision a déjà été ratifiée par la plupart des Etats membres.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
