Pologne: Le trafic ferroviaire perturbé par une panne, au moment où les réfugiés ukrainiens affluent
Le trafic ferroviaire a été perturbé jeudi en Pologne par une panne du système de contrôle du trafic qui affecterait d’autres pays, selon le gouvernement polonais, qui fait face au même moment à un afflux de réfugiés ukrainiens dans les trains.
Le ministre polonais des Infrastructures, Andrzej Adamczyk, a déclaré que des problèmes identiques dans les systèmes de contrôle du trafic, fabriqués par une branche du constructeur français de trains Alstom, ont également été signalées en Inde, à Singapour et probablement au Pakistan.
« La cause (de la panne) est toujours en cours de détermination », a écrit le ministre sur Twitter.
« (L’opérateur ferroviaire) PKP PLK travaille sans relâche pour minimiser les effets de la panne, qui a affecté environ 80% du trafic ferroviaire en Pologne », a-t-il ajouté.
Directeur général d’Alstom pour la Pologne, Slawomir Cyza, a déclaré à Reuters que la panne était liée à un problème de codage des données.
« Alstom est conscient d’une erreur de formatage temporel qui affecte actuellement la disponibilité du réseau ferroviaire, et donc le transport ferroviaire en Pologne », a-t-il déclaré, ajoutant que la sécurité des passagers n’était pas compromise et que la société avait mis en œuvre un plan pour rétablir le trafic.
Près de deux millions de personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier en Pologne depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Le réseau, qui offre des billets de train gratuits aux réfugiés, est devenu un moyen de transport essentiel pour ceux qui se rendent chez des amis ou de la famille dans le pays.
« En ce qui concerne le transport des réfugiés, qui a été la tâche principale du réseau ferroviaire au cours des derniers jours, nous coordonnons entièrement le processus avec le ministère de l’Infrastructure (…) afin que le processus ne soit pas arrêté et puisse être mené à bien dans la mesure du possible », a déclaré à la presse Miroslaw Skubiszynski, directeur général adjoint de PKP PLK.
La panne de contrôle du trafic a touché quasiment tout le pays, soit 820 kilomètres de voies, a-t-il ajouté.
(Reportage Pawel Florkiewicz, Karol Badohal et Piotr Lipinski, rédigé par Alan Charlish ; version française Dagmarah Mackos)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

