L’UE sollicitée pour interrompre la construction d’un mur anti-migrants dans une forêt en Pologne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Plus de 150 organisations non gouvernementales demandent à la Commission européenne d’intervenir pour arrêter la construction d’un mur à la frontière polono-biélorusse traversant des zones protégées, dont l’une des dernières forêts vierges d’Europe.
La Pologne a commencé à construire une barrière métallique de 186 km en janvier pour dissuader les migrants, après que quelque 40.000 ressortissants du Moyen-Orient, d’Afghanistan et d’Afrique ont tenté de traverser la frontière depuis la Biélorussie l’année dernière.
La barrière traversera notamment la forêt de Bialowieza, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et abritant le bison d’Europe, le lynx et d’autres espèces en danger.
« Nous nous opposons à la construction de cet horrible mur, qui sera inefficace pour arrêter la crise migratoire et risquera de précipiter l’extinction de populations d’espèces protégées telles que le lynx », a déclaré Augustyn Mikos de l’association Workshop for All Beings.
«Nous faisons appel à la Commission européenne, qui est la gardienne des traités et lois de l’UE, afin qu’elle prenne d’urgence des mesures pour mettre fin à ce projet qui va à l’encontre de tous les droits de l’homme européens et enfreint le droit de l’UE sur la nature.»
L’appel sera remis mardi à un représentant de l’exécutif européen à Varsovie avec une lettre signée par 1.500 universitaires et une pétition de la population locale s’opposant au mur.
Par ailleurs, les organisations affirment que la décision de construire la barrière a été prise sans consultation publique ni évaluation de l’impact sur l’environnement.
Le gouvernement polonais a lui déclaré que la loi sur le mur frontalier n’exigeait pas une telle évaluation et que plus de 20 passages à faune seront construits pour limiter l’impact sur les animaux.
L’Unesco, la Commission européenne et les écologistes avaient appelé à une vraie évaluation de l’impact environnemental de la construction en janvier.
(Version française Lou Phily, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




