Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE sollicitée pour interrompre la construction d’un mur anti-migrants dans une forêt en Pologne

Plus de 150 organisations non gouvernementales demandent à la Commission européenne d’intervenir pour arrêter la construction d’un mur à la frontière polono-biélorusse traversant des zones protégées, dont l’une des dernières forêts vierges d’Europe.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La Pologne a commencé à construire une barrière métallique de 186 km en janvier pour dissuader les migrants, après que quelque 40.000 ressortissants du Moyen-Orient, d’Afghanistan et d’Afrique ont tenté de traverser la frontière depuis la Biélorussie l’année dernière.

La barrière traversera notamment la forêt de Bialowieza, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et abritant le bison d’Europe, le lynx et d’autres espèces en danger.

« Nous nous opposons à la construction de cet horrible mur, qui sera inefficace pour arrêter la crise migratoire et risquera de précipiter l’extinction de populations d’espèces protégées telles que le lynx », a déclaré Augustyn Mikos de l’association Workshop for All Beings.

«Nous faisons appel à la Commission européenne, qui est la gardienne des traités et lois de l’UE, afin qu’elle prenne d’urgence des mesures pour mettre fin à ce projet qui va à l’encontre de tous les droits de l’homme européens et enfreint le droit de l’UE sur la nature.»

L’appel sera remis mardi à un représentant de l’exécutif européen à Varsovie avec une lettre signée par 1.500 universitaires et une pétition de la population locale s’opposant au mur.

Par ailleurs, les organisations affirment que la décision de construire la barrière a été prise sans consultation publique ni évaluation de l’impact sur l’environnement.

Le gouvernement polonais a lui déclaré que la loi sur le mur frontalier n’exigeait pas une telle évaluation et que plus de 20 passages à faune seront construits pour limiter l’impact sur les animaux.

L’Unesco, la Commission européenne et les écologistes avaient appelé à une vraie évaluation de l’impact environnemental de la construction en janvier.

(Version française Lou Phily, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI170UZ-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI170V2-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI170VE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.