Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Pays-Bas: Un enseignant contraint de se cacher après un débat sur Samuel Paty

AMSTERDAM (Reuters) – La police des Pays-Bas a annoncé vendredi l’arrestation d’une jeune femme de 18 ans soupçonnée de menaces sur les réseaux sociaux alors qu’un enseignant de l’Emmauscollege de Rotterdam est contraint de se cacher depuis cette semaine à la suite d’une discussion en classe sur l’assassinat de Samuel Paty en France.

On ignore si cette jeune femme, dont l’identité n’a pas été révélée, est scolarisée dans cet établissement accueillant des élèves de 12 à 18 ans.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Comme en France, les établissements scolaires aux Pays-Bas et en Allemagne ont été invités à faire observer une minute de silence lundi en hommage à Samuel Paty, décapité par un réfugié d’origine tchétchène le 16 octobre à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Avant son assassinat, Samuel Paty avait été la cible d’une campagne hostile sur les réseaux sociaux.

Lors d’une discussion en classe à l’Emmauscollege de Rotterdam, des élèves ont remarqué un dessin satirique accroché à un panneau depuis des années et certains se sont dits offensés.

Ce dessin, qui a remporté un prix aux Pays-Bas en 2015, montre une tête décapitée avec la mention « Charlie Hebdo » tirant la langue à un homme barbu armé d’une épée ensanglantée.

Une photo de cette image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et, dès le lendemain, l’enseignant néerlandais a dû se cacher en raison de ce que la police a qualifié de menaces sérieuses.

Ces menaces sont « intolérables », a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, alors que la classe politique néerlandaise s’est emparée de l’affaire.

« Nous devons pouvoir discuter de sujets tels que la liberté d’expression dans nos classes sans aucune pression extérieure », a dit le chef du gouvernement à la presse.

« Cela peut heurter lorsqu’une personne a une opinion qui va à l’encontre de votre vision du monde ou de vos convictions religieuses mais elle a le droit de la dire en toute liberté », a-t-il ajouté.

Jeudi, une autre école à Den Bosch (Bois-le-Duc) a annoncé que l’un de ses enseignants restait chez lui à la suite d’un incident similaire.

En France, il y a eu environ « 400 violations de la minute de silence (pour Samuel Paty) dans des formes parfois légères parfois lourdes », a déclaré vendredi Jean-Michel Blanquer sur RTL, affirmant que chacun de ces comportements ferait l’objet de poursuites disciplinaires et parfois pénales pour une dizaine de cas.

En Allemagne, le journal Tagesspiegel a rapporté que certains élèves musulmans à Berlin avaient refusé de participer à cette minute de silence.

(Toby Sterling; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON