Le fonds souverain norvégien a gagné près de 95 milliards d’euros au premier semestre
Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a fait état mercredi d’un rendement de 9,4% au premier semestre, à la faveur de la progression des marchés d’actions mondiaux et notamment des valeurs technologiques, financières et de l’énergie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le fonds, qui gère 1.400 milliards de dollars d’actifs (1.194 milliards d’euros), a gagné 990 milliards de couronnes norvégiennes (94,8 milliards d’euros) sur la période de janvier à juin.
« L’investissement dans les actions a le plus contribué au rendement au premier semestre de l’année, et notamment les investissements dans les secteurs de l’énergie et de la finance », a déclaré le directeur général du fonds, Nicolai Tangen.
Le fonds détient aussi des participations dans le secteur technologique américain, notamment dans les groupes Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon et Facebook.
Le rendement des investissements en actions a été de 13,7%, contre un rendement négatif de 2% pour les obligations.
A la fin juin, les placements en actions représentaient 72,4% du portefeuille du fonds, contre 25,1% pour les obligations, 2,4% pour l’immobilier non coté et 0,1% sur le segment nouvellement créé des entreprises d’énergies renouvelables non cotées.
La Norvège célèbre cette année le 25e anniversaire de son fonds souverain, devenu le plus grand de ce type au monde.
Créé à l’origine pour gérer les revenus de l’Etat provenant de la production de pétrole et de gaz, il a été transformé en fonds souverain en 1998.
(Reportage Gwladys Fouche; Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.