Le fonds souverain norvégien va se désengager de la Russie
Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde avec ses 1.300 milliards de dollars (1.153,5 milliards d’euros) d’actifs, va céder ses actifs russes à la suite de l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre, Jonas Gahr Stoere.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les actifs russes du fonds, composés d’actions dans 47 entreprises, d’obligations d’Etat, représentaient 25 milliards de couronnes norvégiennes (2,49 milliards d’euros) à la fin de l’année 2021, contre 30 milliards de couronnes un an auparavant, a précisé le gouvernement norvégien.
Fin 2020, le fonds détenait 0,83% du capital de Sberbank pour 6 milliards de couronnes à l’époque, sa plus importante participation dans une entreprise russe, selon les données de Refinitiv.
Il était également présent au capital du géant énergétique Gazprom et Lukoil.
(Reportage Terje Solsvik, version française Laetitia Volga)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.