La Norvège veut éviter une surchauffe de l’économie
La banque centrale de Norvège a relevé, comme anticipé, son taux directeur jeudi et a dit envisager une accélération de son processus de resserrement monétaire pour contenir la hausse des prix et éviter une surchauffe de l’économie.Le Comité de la Norges Bank a porté son taux directeur de 0,50% à 0,75%, opérant un troisième relèvement depuis le mois de septembre, comme le prévoyait les économistes interrogés par Reuters.
Si l’invasion russe en Ukraine a amplifié l’incertitude sur les prévisions économiques, la perspective de voir l’économie norvégienne continuer à se redresser demeure, a déclaré la banque centrale. »Sur la base de l’évaluation actuelle du Comité de politique monétaire sur les perspectives et l’équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé à nouveau en juin », a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneure par intérim de l’institution jusqu’à la prise de fonction de Jens Stoltenberg.La banque centrale prévoit que le taux atteindra 2,5% d’ici fin 2023, alors qu’elle anticipait auparavant un taux à 1,75%. »Une utilisation plus élevée des capacités, une croissance des salaires en hausse et des pressions plus importantes sur les prix externes vont faire grimper l’inflation à venir », a déclaré la banque dans son communiqué. »Cela suggère qu’il est maintenant approprié de relever le taux directeur pour limiter la hausse de l’inflation et aider à la ramener vers l’objectif », a-t-elle ajouté.
L’économie norvégienne a fortement rebondi l’année dernière après la pandémie de COVID-19 et la Norges Bank est devenue en septembre l’une des premières grandes banques centrales à relever ses taux depuis l’apparition de la maladie. La Norges Bank a dit qu’elle envisageait désormais de procéder à huit hausses de taux d’un quart de point d’ici la fin de 2023, en incluant celle de ce jeudi, soit trois de plus que dans sa précédente projection.
Parmi les risques évoqués lors de la réunion, le Comité de politique monétaire a mis en avant la guerre en Ukraine et le risque d’une baisse de la croissance mondiale dans un contexte d’inflation croissante.
(Reportage Victoria Klesty, rédigé par Terje Solsvik, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

