Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE appelle les Vingt-Sept à accueillir davantage de réfugiés afghans

L’exode d’Afghanistan devrait s’accélérer sous le règne des taliban, qui ont pris le pouvoir dimanche à Kaboul, a déclaré mercredi la commissaire européenne aux Affaires intérieures, appelant les pays membres de l’Union européenne à accroître leurs quota d’accueil d’Afghans ayant besoin de protection.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« J’ai appelé les Etats membres à revoir à la hausse leurs promesses de relocalisation et leurs quota de réinstallation afin d’aider ceux qui ont besoin d’une protection internationale », particulièrement les femmes et les filles, a déclaré Ylva Johansson, responsable à Bruxelles des questions migratoires et d’asile.

Plusieurs pays membres de l’UE craignent de voir la situation en Afghanistan provoquer une nouvelle crise migratoire d’ampleur, similaire à celle de 2015.

En marge des événements en Afghanistan, certains Etats accusent aussi la Biélorussie de mener une « attaque directe » contre l’UE en poussant des migrants illégaux à traverser les frontières de pays voisins membres du bloc communautaire.

Ylva Johansson a indiqué que des discussions avaient été entamées entre les Vingt-Sept sur les questions migratoires et la préparation de l’UE.

Elle a déclaré que l’UE devait aider les pays voisins de l’Afghanistan, où de nombreux ressortissants afghans se sont déjà rendus, tout en accueillant sur son sol davantage de civils dans le besoin.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures s’est aussi prononcée contre les expulsions vers l’Afghanistan, alors que plusieurs pays se sont encore récemment montrés réticents à l’idée de les suspendre du fait de la situation sécuritaire.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Marc Angrand)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.