L’UE a assez de gaz pour l’hiver, une réforme du marché en réflexion
Les pays de l’Union européenne (UE) disposent de suffisamment de stocks de gaz pour affronter l’hiver mais la flambée des prix démontre la nécessité de développer rapidement des sources d’énergies renouvelables et de réformer le marché du gaz, a déclaré mercredi la commissaire européenne chargée de l’Energie, Kadri Simson.
« Le stockage souterrain du gaz est supérieur à 75% dans toute l’Europe. Ce niveau est inférieur au volume moyen stocké sur 10 ans mais il reste approprié pour couvrir les besoins en période hivernale », a-t-elle déclaré au Parlement européen.
S’exprimant dans le cadre d’un débat sur la flambée des prix du gaz, Kadri Simson a déclaré qu’elle présenterait bientôt un projet de réforme du marché gazier.
« D’ici la fin de l’année, je proposerai une réforme du marché du gaz, et je réexaminerai dans ce contexte les questions relatives au stockage et à la sécurité de l’approvisionnement », a-t-elle déclaré.
Une des pistes de réforme, proposée par l’Espagne, est l’achat conjoint de gaz par l’UE et la constitution d’une réserve stratégique européenne de gaz.
A long terme, la solution pour répondre à la hausse des prix est d’augmenter le volume de production d’énergie renouvelables, mais à court terme les gouvernements de l’UE peuvent apporter une aide financière ciblée aux consommateurs et réduire les taxes sur l’énergie, a estimé Kadri Simson.
La Commission doit présenter la semaine prochaine une liste de mesures conformes à la législation européenne.
« L’Europe doit réagir en prenant rapidement des mesures coordonnées au niveau des États membres, en tirant parti de la force de son marché unique et en se préparant davantage aux crises futures », a-t-elle déclaré. « Nous devons réagir ensemble ».
« Nous devons également rester conscients de l’importance de la géopolitique de l’énergie et développer une approche plus stratégique de la politique énergétique extérieure », a-t-elle ajouté.
(Reportage Jan Strupczewski, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
