La Lettonie pourrait exporter des céréales ukrainiennes dès l’automne
La Lettonie pourrait commencer à exporter dès cet automne jusqu’à un million de tonnes de céréales ukrainiennes par an, a annoncé mardi le président du conseil d’administration des chemins de fer lettons.
« Une opportunité se présente actuellement pour le transport des céréales ukrainiennes », a déclaré Rinalds Plavnieks sur la radio publique lettone LSM.
Afin d’atteindre la Lettonie, pays membre de l’Union européenne, les céréales devraient également passer par les chemins de fer polonais – ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts de transport.
« Nous pensons qu’environ 500.000 à un million de tonnes par an pourraient être transportées via ce corridor de transit », a ajouté Rinalds Plavnieks.
Moscou s’est retiré en Juillet de l’accord qui assurait les exportations de céréales depuis l’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, et s’est attaqué à ses infrastructures agricoles et portuaires.
Le mois dernier, la Lituanie a demandé à la Commission européenne de mettre en place un itinéraire pour les céréales ukrainiennes à travers cinq ports dans les Etats baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, selon une lettre consultée par Reuters. Ces cinq ports ont une capacité annuelle combinée d’exportation de céréales de 25 millions de tonnes.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
