Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’accord sur les postes clés de l’UE néglige les souhaits des électeurs, dit Meloni

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a critiqué mercredi les tentatives d’accord sur la désignation des hauts responsables des institutions européennes, estimant qu’elles ignoraient les souhaits exprimés par les électeurs lors du scrutin législatif européen de début juin.
Des sources ont déclaré mardi que les trois principaux groupes centristes européens, qui n’incluent pas les conservateurs de Giorgia Meloni, se sont entendus sur un accord sur les postes clés de l’Union européenne, retenant l’Allemande Ursula von der Leyen pour un second mandat à la tête de la Commission européenne.
L’accord sera soumis à l’approbation des dirigeants européens lors d’un sommet qui débutera jeudi à Bruxelles. Une confirmation de cette décision marquerait une continuité, les factions pro-européennes conservant le pouvoir malgré la progression des partis d’extrême droite lors des élections législatives européennes au début du mois. « Il ne me semble pas qu’une volonté de prendre en compte ce que les citoyens ont dit dans les urnes se soit manifestée jusqu’à présent », a déclaré Giorgia Meloni devant la Chambre des députés italienne, ajoutant que les partis dont le poids politique s’est renforcé lors des dernières élections devaient être inclus dans les négociations.
La formation Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, la principale force du Parti européen des conservateurs et réformateurs (ECR), a remporté le plus grand nombre de suffrages en Italie. Un virage à droite a également été observé en France et en Allemagne, où les partis au pouvoir ont essuyé de lourdes défaites.
« (Les institutions de l’UE) ont été conçues comme des entités neutres, capables de garantir tous les Etats membres, quelle que soit la couleur politique de leurs gouvernements », a déclaré Giorgia Meloni aux parlementaires italiens. L’accord sur les postes les plus importants prévoit de confier à l’ancien Premier ministre portugais Antonio Costa la présidence du Conseil européen et à la Première ministre estonienne Kaja Kallas le poste de Haute Représentante pour les Affaires étrangères, selon les sources.
Les trois factions disposent des voix nécessaires pour faire adopter la proposition par le Conseil européen. Un nouveau mandat pour Ursula von der Leyen exigera toutefois l’approbation du Parlement européen, où elle devra élargir son soutien au-delà des groupes centristes traditionnels.

D’après des diplomates, Ursula von der Leyen pourrait ainsi chercher à gagner le soutien de Giorgia Meloni en accordant à l’Italie un poste important au sein de la Commission européenne.

(Rédigé par Angelo Amante, Giuseppe Fonte et Matteo Negri ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.