La Russie souhaite normaliser ses relatons avec l’UE, affirme Poutine
MOSCOU, 19 décembre (Xinhua) — Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que son pays souhaitait normaliser ses relations avec l’Union européenne (UE) car les sanctions économiques font du tort aux deux parties.
« Dans le principe, nous sommes pour une normalisation complète », a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse annuelle.
L’UE a adopté des sanctions contre la Russie en juillet et septembre 2014 au motif du rôle qu’elle accuse Moscou d’avoir joué dans les conflits dans l’est de l’Ukraine, et elle a prolongé ces sanctions à plusieurs reprises depuis lors.
En réponse, la Russie a interdit l’importation de denrées alimentaires et de plusieurs autres produits en provenance de pays de l’UE.
M. Poutine a observé que les dégâts causés à l’UE par ces sanctions représenteraient selon certaines estimations un montant de 50 milliards d’euros.
Il a reconnu que la Russie avait subi des pertes à cause de ces sanctions, tout en soulignant qu’elles avaient aussi permis de développer certains secteurs de l’économie nationale, en particulier dans l’agriculture.
L’économie russe et sa monnaie nationale se dissocient de manière régulière des marchés pétroliers mondiaux, et l’environnement du pays devient plus résistant aux défis extérieurs, a-t-il dit.