L’Italie revoit à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2022 et 2023
L’Italie a révisé à la baisse mercredi ses prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine, en raison du frein pour l’économie que reprsente le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’économie italienne devrait enregistrer en 2022 une croissance de 3,1%, contre 4,7% selon les estimations précédentes, indique un communiqué de presse du Premier ministre italien Mario Draghi et du ministre de l’Economie et des Finances, Daniele Franco.
Pour 2023, le gouvernement prévoit un taux de croissance de 2,4%, contre un objectif de 2,8% précédemment.
Selon M. Franco, le gouvernement anticipe un déficit budgétaire à hauteur de 5,6% du PIB italien cette année, pour un endettement du gouvernement visé à 147% du PIB. L’Italie reste l’un des pays d’Europe les plus endettés en pourcentage de son PIB.
Si la Russie ne représente que 1,5% du total des exportations italiennes, le conflit russo-ukrainien a également un impact démultiplié sur la croissance italienne en raison de facteurs indirects tels que la hausse des prix de l’énergie et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.