Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les « hautes eaux » (« acqua alta ») déferlent sur Venise

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

VENISE, Italie (Reuters) – Les « hautes eaux » (« acqua alta ») qui ont déferlé mardi soir sur Venise, les deuxièmes plus importantes jamais enregistrées dans la ville, ont probablement provoqué des centaines de millions d’euros de dégâts, a déclaré mercredi le maire Luigi Brugnaro.

La basilique Saint-Marc risque notamment de subir des dégâts « irréparables », a dit l’archevêque de la ville, alors que de nombreuses places et ruelles de la Cité des Doges restaient inondées mercredi après la brusque montée des eaux de la veille amplifiée par un vent violent.

Un habitant de Pellestrina, l’une des nombreuses îles de la lagune entourant Venise, est mort électrocuté en utilisant une pompe à eau, ont annoncé les pompiers.

Selon les autorités, l’eau a atteint mardi soir (21h50 GMT) un pic à 1,87 mètre, soit le deuxième plus haut niveau jamais enregistré depuis le record de 1,94 m en 1966.

Luca Zaia, le gouverneur de la région de Vénétie, a qualifié les scènes observées dans Venise de « dévastation apocalyptique ».

Interrogé mercredi au cours d’une conférence de presse sur les conséquences financières de ces inondations, le maire Luigi Brugnaro a répondu: « Ce sera des centaines de millions d’euros. »

Annonçant qu’il décréterait mercredi la ville en état de catastrophe naturelle, il avait auparavant écrit dans différents messages sur Twitter: « La situation est dramatique »; « Nous demandons au gouvernement de nous aider. Le coût sera élevé. C’est la conséquence du changement climatique. »

La place Saint-Marc a été submergée par plus d’un mètre d’eau et la basilique historique a été inondée pour la sixième fois en 1.200 ans. Quatre de ces inondations se sont produites lors des vingt dernières années, dont la plus récente en octobre 2018.

« La basilique souffre de dégâts structurels parce que l’eau a monté et provoque des dégâts irréparables, particulièrement lorsqu’elle sèche dans la partie basse composée de mosaïques et de carrelages », a dit l’archevêque Francesco Moraglia.

Le palais Gritti, célèbre hôtel donnant sur le Grand Canal, a aussi été envahi par les eaux.

Le niveau de l’eau est redescendu mercredi matin à 1m45 mais il devrait remonter à 1m60 dans la journée.

« Venise est à genoux (…) les oeuvres d’art, la basilique, les commerces et les maisons, une catastrophe (…) La ville se prépare à la prochaine marée haute », a dit le gouverneur Luca Zaia.

Un ensemble de barrages a été conçu en 1984 pour protéger Venise de ces marées mais ce projet de plusieurs milliards d’euros, baptisé Mose, a été entravé par des scandales de corruption et n’est toujours pas opérationnel.

La majeure partie de l’Italie a été touchée par des pluies abondantes ces derniers jours, particulièrement dans le sud du pays.

(Jean Terzian et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.