La famille Berlusconi reste impliquée dans l’entreprise MFE-Media For Europe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La famille Berlusconi n’a jamais envisagé de vendre MFE-Media For Europe, et l’entreprise reste déterminée à développer ses activités de télévision en Europe, a déclaré à la presse Pier Silvio Berlusconi, directeur général de MFE.
Le chef d’entreprise répondait aux spéculations de rachat et d’acquisition qui ont fait grimper l’action de MFE à la suite du décès de son père et fondateur de la société, Silvio Berlusconi, le mois dernier. La société Fininvest de la famille Berlusconi détient 48,5% du capital de MFE, anciennement Mediaset. « A la question de savoir si, en tant que famille, nous avons déjà envisagé de vendre Mediaset, je réponds non », a déclaré Pier Silvio Berlusconi aux journalistes lors d’un événement organisé mardi soir.
Confronté aux géants américains de la diffusion en continu, MFE poursuit une stratégie d’expansion européenne, ayant intégré ses activités en Espagne et détenant une participation de près de 30% dans la chaîne allemande ProSiebenSat.1. « Nous nous considérons comme des actionnaires à long terme en Allemagne », a ajouté Pier Silvio Berlusconi. « Ce qui nous intéresse, c’est de faire avancer notre projet de combinaison de diffuseurs européens, un projet industriel européen auquel nous croyons », a-t-il précisé. « La télévision nationale a encore un grand rôle à jouer, mais pour suivre le rythme des géants du web, il faut se développer au niveau international », a ajouté le dirigeant, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation de la grille de programmes d’automne du groupe.
PAS DE POLITIQUE
Le groupe français de médias Vivendi est le deuxième actionnaire de MFE, mais les relations avec Fininvest sont tendues depuis qu’un projet de partenariat a tourné court en 2016. Pier Silvio Berlusconi a écarté toute idée d’un rapprochement plus étroit avec Vivendi, se contentant de dire que MFE avait « des relations tout à fait normales avec un investisseur financier silencieux ». Pier Silvio Berlusconi est le fils aîné de l’ancien premier ministre et l’un de ses cinq enfants issus de deux mariages.
Le testament de Silvio Berlusconi devrait être rendu public dans les semaines à venir, son fils ayant déclaré que la famille était unie sur ses projets concernant l’entreprise. Silvio Berlusconi est passé du monde des affaires à la politique dans les années 1990 et son parti, Forza Italia, fait partie de la coalition gouvernementale de la première ministre Giorgia Meloni. Pier Silvio Berlusconi a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de suivre la même voie, indiquant qu’il ne se « lancerai pas dans la politique ».
(Reportage Elvira Pollina, rédigé par Keith Weir ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


