Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Mattarella réélu président après une semaine douloureuse pour la coalition

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Giuseppe Fonte, Gavin Jones et Angelo Amante

ROME (Reuters) – Sergio Mattarella a été réélu samedi à la présidence de la République italienne par un collège de grands électeurs après avoir été appelé à la rescousse par les principaux partis du pays qui ne parvenaient pas à s’entendre sur le nom d’un successeur.

Agé de 80 ans, Sergio Mattarella avait dans un premier temps exclu d’effectuer un second mandat de sept ans, mais l’impasse des derniers jours et le spectre d’une nouvelle crise politique l’ont obligé à revoir sa décision.

Des applaudissements nourris ont salué à la Chambre des députés l’annonce du franchissement du seuil des 505 voix nécessaire à son élection à la tête de l’Etat par un collège de 1.008 membres formé des élus des deux chambres du Parlement et de délégués régionaux.

Sergio Mattarella a finalement obtenu 759 voix lors de ce huitième tour de scrutin, soit 89 de plus que lors de sa première élection en 2015, et le deuxième meilleur total après Sandro Pertini, président de 1978 à 1985.

S’exprimant brièvement du palais présidentiel du Quirinal, Sergio Mattarella a déclaré que la crise du coronavirus et les difficultés économiques et sociales de l’Italia l’obligeaient à accepter ce second mandat.

Il a reconnu qu’il nourrissait d’autres projets personnels mais ajouté qu’il s’engageait à « répondre aux attentes et aux espoirs du peuple » italien.

La réélection de cet ancien professeur de droit constitutionnel à la réputation de personnage austère et introverti, premier président italien d’origine sicilienne, entré en politique après l’assassinat de son frère par la Mafia en 1980, devrait toutefois laisser des traces sur la coalition au pouvoir, tant celle-ci a peiné à masquer ses divisions.

« UNE NOUVELLE SPLENDIDE POUR LES ITALIENS »

Le secrétaire du Parti démocrate de centre gauche Enrico Letta a estimé que « le paysage politique avait changé » et d’aucuns s’attendent à voir son parti revendiquer un rôle plus important au sein du gouvernement de coalition de Mario Draghi.

Longtemps considéré comme le favori de cette élection présidentielle qui a débuté lundi, le président du Conseil a vu ses chances diminuer au fil des jours et des tours de vote infructueux, de nombreux parlementaires refusant de voter en sa faveur de crainte de faire éclater la coalition gouvernementale qu’il dirige depuis février 2021, mêlant droite et gauche, de la Ligue au Parti démocrate en passant par le Mouvement 5-Etoiles, et de déclencher des législatives anticipées.

Selon une source à Reuters, Mario Draghi a exhorté dans la journée Sergio Mattarella à céder aux suppliques de la classe politique italienne, « pour le bien du pays ». L’ancien président de la Banque centrale européenne a salué dans la réélection du chef de l’Etat une « nouvelle splendide pour les Italiens ».

« Les Italiens ne méritent pas que cette confusion se prolonge plusieurs jours encore », avait considéré de son côté Matteo Salvini, chef de file de La Ligue, appelant les grands électeurs à apporter leurs suffrages à Sergio Mattarella.

Le président de la République italienne, élu pour sept ans, n’a pour l’essentiel qu’un rôle honorifique mais il peut avoir une influence décisive sur la désignation du président du Conseil et peut dissoudre le Parlement.

(Rédigé par Gavin Jones et Crispian Balmer ; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0T049-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.