Enquête ouverte contre Netflix en Italie pour évasion fiscale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.MILAN (Reuters) – La justice italienne a ouvert une enquête contre Netflix pour des faits présumés d’évasion fiscale, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Les procureurs de Milan soutiennent que la plateforme de vidéos en ligne devrait payer des impôts en Italie même si elle n’a pas de présence physique dans le pays, a ajouté cette source, confirmant une information du Corriere della Sera.
Netflix compte en effet 1,4 million d’abonnés en Italie. Pour les procureurs, les câbles et serveurs informatiques que la plateforme utilise pour acheminer ses contenus dans les foyers italiens sont équivalents à une présence physique sur le territoire.
L’enquête n’en est qu’à un stade préliminaire et aucun cadre dirigeant de Netflix n’est pour l’instant visé, poursuit-on de même source.
Les procureurs de Milan ont déjà instruit des procédures similaires contre d’autres géants américains du secteur des technologies, dont Apple, Amazon et Facebook. Le Trésor italien a récupéré au passage plusieurs milliards d’euros en amendes et arriérés d’impôts.
(Emilio Parodi; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Sophie Louet)