Dieselgate: FCA Italie mis en examen à son tour par la justice française
FCA Italie, filiale de Stellantis, a annoncé mardi sa mise en examen et son placement sous le statut de témoin assisté dans le cadre de l’enquête sur les émissions polluantes de véhicules diesel.
« Les allégations de faits de tromperie portent sur la vente de véhicules diesel Euro 6 intervenue en France entre le 1er septembre 2014 et le 15 mars 2017 », a indiqué Stellantis dans un communiqué.
FCA Italie a également été désigné comme témoin assisté en lien avec des allégations d’entrave aux actions d’un inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2016 et 2017.
Le groupe Stellantis, né en janvier de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, a indiqué qu’il coopérerait avec la justice et assure que les systèmes de Fiat Italie ont « satisfait à toutes les exigences applicables entre le 1er septembre 2014 et le 15 mars 2017 ».
En juin dernier, les marques Peugeot et Citroën, autres propriétés de Stellantis, ainsi que Volkswagen, ont été mises en examen en France pour tromperie dans le cadre de l’enquête sur les émissions polluantes d’anciens véhicules diesel.
Renault a été le premier à être rattrapé par une procédure initiée il y a déjà plusieurs années, dans le sillage du dieselgate du géant allemand Volkswagen, fin 2015.
Le gouvernement français avait alors testé plusieurs dizaines de véhicules commercialisés en France et ses investigations avaient fait apparaître d’importants dépassements d’émissions d’oxyde d’azote en condition réelle de conduite chez plusieurs marques par rapport aux valeurs d’homologation.
Dans le cadre de sa mise en examen, FCA Italie a été astreint au versement d’un cautionnement d’un montant de 150.000 euros et à la fourniture d’une garantie bancaire à première demande de 200.000 euros pour indemniser les éventuels préjudices, a ajouté le groupe.
(Reportage Nicolas Delame, Dominique Vidalon et Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
