La Hongrie continue de s’opposer au projet de budget européen
Le projet de budget et le plan de relance de l’Union européenne ne pourront entrer en vigueur sans l’approbation de la Hongrie, qui ne peut les accepter sous leur forme actuelle, a averti jeudi le gouvernement de Viktor Orban, à une semaine du sommet européen.
Refusant que l’accès aux fonds européens soit conditionné au respect de l’Etat de droit, la Hongrie et la Pologne ont opposé leur veto le 16 novembre à l’adoption du projet de budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027 et du plan de relance, qui représentent ensemble 1.800 milliards d’euros.
Selon Gergely Gulyas, ministre en charge de l’administration du Premier ministre, Budapest est ouvert à de plus amples négociations mais « il n’y aura pas d’accord » si la clause sur l’Etat de droit est maintenue.
« Nous ne pouvons pas accepter le budget de l’UE dans sa forme actuelle et chaque pays membre a un droit de veto », a déclaré Gulyas lors d’un point de presse hebdomadaire, en réponse à une question sur les intentions de Viktor Orban lors du conseil européen des 10 et 11 décembre.
(Anita Komuves et Krisztina Than; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
