Grèce : les conservateurs en passe d’avoir la majorité absolue
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le parti conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a nettement remporté les élections législatives de ce dimanche en Grèce et devrait obtenir la majorité absolue au Parlement, selon les résultats presque définitifs.
Après dépouillement de 91% des bulletins de vote, Nouvelle Démocratie était crédité de 40,5% des voix et 158 des 300 sièges au Parlement, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le parti conservateur a devancé de plus de 20 points le parti d’extrême-gauche Syriza de son prédécesseur Alexis Tsipras, qui totalisait environ 18% des suffrages.
Devant ses partisans en liesse rassemblés à Athènes, le chef du gouvernement a estimé que cette victoire éclatante lui donne « un mandat pour poursuivre les réformes ».
« Ce soutien ne fait qu’accroître ma responsabilité pour répondre aux espoirs du peuple. Je me sens personnellement encore plus tenu d’être ay service du pays du mieux possible », a déclaré Kyriakos Mitsotakis.
Nouvelle Démocratie, avait déjà remporté une large victoire aux élections législatives du 21 mai, mais avec 40,8% des voix et une proportionnelle intégrale, il n’avait pas atteint le seuil lui permettant de former un nouveau gouvernement à lui seul.
Au pouvoir depuis 2019, Kyriakos Mitsotakis a cependant refusé de former une coalition, faisant le pari de la tenue d’un nouveau scrutin, malgré les critiques dont a fait l’objet son parti, notamment pour sa gestion de la catastrophe ferroviaire près de Larissa début mars.
Le Premier ministre a gagné son pari, Nouvelle Démocratie apparaissant cette fois assuré d’obtenir la majorité absolue grâce à la prime majoritaire accordée au vainqueur.
« C’est clairement une lourde défaite », a admis l’ancien ministre des Finances du gouvernement formé par Syriza entre 2015 et 2019, Euclid Tsakalotos, sur la chaîne Skai TV.
Ancien banquier âgé de 55 ans, Kyriakos Mitsotakis a séduit les électeurs en promettant d’augmenter les revenus du tourisme, secteur vital pour l’économie du pays, de créer des emplois et de relever les salaires pour les rapprocher de la moyenne de l’Union européenne.
La campagne électorale a aussi été marquée par le naufrage, le 14 juin, d’un bateau de migrants avec des centaines de personnes à bord, sans doute l’un des pires désastres maritimes de l’histoire récente, qui a exposé les divisions des deux grands partis grecs sur la question migratoire.
Selon les observateurs, la polémique qui s’est ensuivie à propos du rôle joué par les garde-côtes a vraisemblablement profité à Kyriakos Mitsotakis, qui a défendu le travail des secours face aux critiques de Syriza.
(Reportage du bureau d’Athènes, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


