Espagne: Les routiers rejettent une aide gouvernementale, poursuivent leur grève
Les routiers espagnols ont annoncé vendredi la poursuite pour une durée « indéterminée » d’un mouvement de grève entamé il y a douze jours, après avoir rejeté un ensemble de mesures gouvernementales d’un montant total de 1 milliard d’euros pour les aider à faire face à la flambée des prix de l’essence.
Le gouvernement espagnol a proposé vendredi aux chauffeurs routiers des remises sur les carburants ainsi qu’une prime exceptionnelle afin de mettre fin à cette grève qui a entraîné des pénuries et obligé certaines entreprises à réduire leur production.
Mais la « Plate-forme pour la défense du transport », un groupe officieux de chauffeurs routiers à l’origine du mouvement de contestation qui a démarré le 14 mars, a rejeté ces mesures et commencé à bloquer l’avenir de la Castellana à Madrid.
« Malheureusement, nous continuons la grève », a déclaré Manuel Hernandez, leader du mouvement de contestation, vendredi soir à l’issue d’une rencontre avec la ministre des Transports Raquel Sanchez.
Manuel Hernandez a réclamé une aide immédiate, la ministre des Transports n’ayant selon lui promis que des aides sous la forme d’une loi dans les prochains mois, et des mesures transitoires en attendant.
Raquel Sanchez avait dans un premier temps refusé de discuter avec les grévistes, jugeant qu’ils n’étaient pas représentatifs de l’ensemble de la profession et qu’ils étaient liés à l’extrême droite. Certains grévistes portent des gilets jaunes comme lors du mouvement social apparu en France en 2018.
La grève a commencé le 14 mars lorsqu’un groupe de chauffeurs et de propriétaires de petits camions ont commencé à bloquer les routes et les ports en réponse à la hausse des prix du carburant, exacerbée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Trois associations de transport se sont jointes au mouvement après que le gouvernement a proposé lundi une aide de 500 millions d’euros que les chauffeurs ont vite jugé insuffisante.
Les chauffeurs de taxi ont cessé de travailler dans certaines parties du pays et les pêcheurs ont également temporairement arrêté le travail.
L’association professionnelle espagnole (CEOE) s’est plainte mercredi de la lenteur du gouvernement à agir par rapport à ses voisins français et portugais.
Les distributeurs ont appelé leurs clients au calme, soulignant que l’approvisionnement alimentaire était garanti malgré des pénuries sur certains produits.
(Reportage de Nathan Allen, Belen Carreno et Inti Landauro, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
