Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: L’arrestation potentielle de Puidgemont plane sur les élections au Parlement de Catalogne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Parlement de Catalogne doit élire un nouveau président cette semaine, mais l’évènement risque d’être éclipsé par la probable arrestation de la figure de proue du parti séparatiste Junts, Carles Puidgemont, qui a annoncé vouloir revenir en Espagne pour assister à la session.

Dirigeant de la Catalogne entre 2016 et 2017, Carles Puidgemont avait fuit l’Espagne après le référendum indépendantiste jugé illégal par la justice et fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt à son encontre.

Le secrétaire générale de Junts, Jordi Turull, a déclaré mardi à la chaîne de télévision 324 qu’il demanderait la suspension du scrutin si l’ancien dirigeant était placé en détention, car « il ne peut pas avoir lieu dans des conditions normales » sans sa présence.

Dans une lettre ouverte publiée vendredi sur son compte X, Carles Puigdemont a décrit les efforts de l’Espagne pour l’arrêter comme un « coup d’État hybride », ajoutant que « s’ils réussissent, j’imagine ce qui m’attend et je sais ce que je dois faire ».

Selon le journal El Periodico, citant des sources policières, les forces de l’ordre arrêteront probablement Carles Puigdemont avant qu’il n’atteigne le bâtiment, mais elles sont également autorisées à y entrer si nécessaire, et les agents surveillent le système d’égouts au cas où il serait utilisé comme voie d’entrée alternative.

Bien que le Parlement espagnol a adopté en mai une loi d’amnistie graciant les personnes impliquées dans la tentative de sécession avortée de 2017, la Cour suprême a confirmé les mandats d’arrêt contre Carles Puigdemont et d’autres personnes accusées de détournement de fonds, jugeant que la loi d’amnistie ne s’appliquait pas à eux.

Le vote devrait permettre d’investir le socialiste Salvador Illa avec le soutien du parti séparatiste de gauche ERC après l’accord controversé passé la semaine dernière.

La porte-parole de l’ERC, Raquel Sans, a reconnu mardi qu’une arrestation de Carles Puigdemont pourrait retarder le vote pour un nouveau dirigeant catalan.

(Reportage David Latona and Belén Carreño, version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.