Espagne: Des milliers de personnes fuient un volcan en éruption à La Palma
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un volcan est entré dimanche en éruption sur l’île espagnole de La Palma, aux Canaries, envoyant un panache de fumée et de cendres dans l’air et des jets de lave en direction d’habitations situées dans deux villages.
Une coulée de lave a déjà englouti 20 maisons dans le village d’El Paso, ainsi que des tronçons de route, a déclaré lundi matin le maire Sergio Rodriguez à la radio publique espagnole.
La lave se propage maintenant dans la commune voisine de Los Llanos de Aridane où des centaines de maisons sont en danger, a-t-il ajouté.
« Nous surveillons la trajectoire de la lave », a dit le maire.
L’éruption a débuté à 15h15 heure locale (14h15 GMT) dans le parc national de Cumbre Vieja, dans le sud de l’île, selon le gouvernement des Canaries.
Juste avant l’éruption, les autorités avaient procédé à l’évacuation d’une quarantaine de personnes ayant des problèmes de mobilité et d’animaux de ferme des villages situés autour du volcan.
Deux heures plus tard, alors que des coulées de lave descendaient du volcan, la municipalité a ordonné l’évacuation de quatre villages.
Après la tombée de la nuit, des images télévisées montraient des jets de lave atteignant des centaines de mètres de hauteur, et au moins trois coulées de lave incandescentes – l’une d’entre elles, longue de plusieurs centaines de mètres et large de dizaines de mètres, a atteint une route en contrebas et commencé à balayer des maisons dans le village d’El Paso.
Le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, a déclaré que 5.000 habitants de quatre villages avaient été évacués, dont El Paso et Los Llanos de Aridane. Aucun blessé n’a été signalé pour le moment, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Aucune autre évacuation ne devrait être nécessaire, a précisé lundi matin le président régional.
La compagnie aérienne Binter Canarias, qui dessert l’archipel, a annoncé lundi avoir annulé quatre vols à destination et en provenance de l’île de La Gomera en raison de l’éruption volcanique.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé sur les lieux dimanche soir pour s’entretenir avec l’exécutif local des mesures à adopter face à la situation.
« Nous avons toutes les ressources (nécessaires) et tous les soldats, les citoyens peuvent se reposer en toute tranquillité », a-t-il dit.
Pedro Sanchez avait indiqué plus tôt dans la journée sur Twitter qu’il avait reporté son voyage à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, afin de se rendre à La Palma.
L’activité sismique s’était soudainement accélérée ces derniers jours dans la chaîne de volcans de Cumbre Vieja et La Palma était, depuis lors, en état d’alerte.
Le Cumbre Vieja, l’une des régions volcaniques les plus actives des Canaries, n’avait pas connu d’éruption majeure depuis 1971.
(Reportage Borja Suarez, Graham Keeley et Inti Landauro; version française Matthieu Protard, Blandine Hénault, Jean Terzian et Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


