Carles Puigdemont sera-t-il extradé vers l’Espagne ?
BRUXELLES (Reuters) – Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont a déclaré mardi que la justice belge avait reporté au 16 décembre une audience sur le mandat d’arrêt émis par l’Espagne pour obtenir son extradition.
Carles Puigdemont a trouvé refuge en Belgique où il vit en exil volontaire depuis la tentative de proclamation d’indépendance avortée de la Catalogne fin 2017.
Madrid, qui n’est jusqu’ici pas parvenu à obtenir son extradition, a lancé une nouvelle procédure après la condamnation par la Cour suprême espagnole de neuf autres dirigeants indépendantistes à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour leur rôle dans les événements de 2017.
La vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a déclaré mardi que Madrid ne comprendrait pas que la Belgique ne lui remette pas Carles Puigdemont. « Il ne serait pas acceptable qu’on le refuse à un pays démocratique après la décision de la Cour suprême », a-t-elle dit à la radio Onda Cero.
(Ashifa Kassam et Paola Luelmo à Madrid, Jonas Ekblom et Clément Rossignol à Bruxelles; Tangi Salaün pour le service français)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
