Elaboration d’une nouvelle stratégie de défense par l’UE
La nouvelle stratégie de défense de l’Union européenne (UE), baptisée la « boussole stratégique », est conçue pour préparer le bloc de 27 pays à répondre à des situations telles que la crise migratoire actuelle à la frontière UE-Biélorussie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
Au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a indiqué que cette stratégie n’était « pas seulement un nouveau document politique » mais un guide pour l’action assorti de mesures concrètes et de calendriers.
« Nous devons répondre avec tous les outils possibles à notre disposition », a affirmé M. Borrell, en élaborant une proposition visant à créer une boîte à outils hybride, qui « serait extrêmement pertinente pour faire face à ce genre de situations (concernant la Biélorussie) ».
« Le monde est plein de situations hybrides où nous sommes confrontés à des dynamiques intermédiaires de concurrence, d’intimidation et de coercition et ce que nous voyons aujourd’hui à la frontière entre la Pologne et la Lituanie, et la Biélorussie en est un exemple typique », a-t-il estimé.
M. Borrell a expliqué que la distinction entre la guerre et la paix a diminué au fil du temps.
Il a également révélé avoir proposé aux pays membres de créer une force de réaction rapide de 5.000 soldats pour résoudre les problèmes opérationnels.
Cette dernière proposition sera incluse dans le projet final du programme, qui doit être approuvé au sommet de l’UE en mars 2022.
La conférence de presse de mardi semble avoir été la première occasion pour M. Borrell d’expliquer publiquement en quoi consiste « la boussole stratégique ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
