Commission européenne : Thierry Breton auditionné le 14 novembre
PARIS (Reuters) – Thierry Breton, désigné par la France après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, et les deux autres commissaires proposés par la Hongrie et la Roumanie seront auditionnés le 14 novembre, a annoncé vendredi le Parlement européen.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Thierry Breton a été désigné par Paris pour le poste de commissaire au Marché intérieur, le Hongrois Oliver Várhelyi au voisinage et à l’élargissement et la Roumaine Adina-Ioana Vălean aux transports.
Chaque audition durera trois heures.
La commission des affaires juridiques du Parlement se réunira le 12 novembre pour évaluer les déclarations d’intérêts financiers des candidats, précise le Parlement.
La Conférence des présidents des commissions évaluera le résultat des auditions dans la soirée du 14 novembre.
Un vote en plénière est prévu le 27 novembre: pour être élue, la Commission dans son ensemble doit obtenir la majorité simple des suffrages exprimés.
La nouvelle Commission européenne présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen aurait dû prendre ses fonctions le 1er novembre, mais le rejet au Parlement européen de trois commissaires désignés par les Etats membres, dont la Française Sylvie Goulard, a retardé le processus.
(Henri-Pierre André pour le service français)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.