Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposante biélorusse Tikhanouskaïa se réfugie en Lituanie

PARTAGER SUR :

L’opposante biélorusse Svetlana Tikhanouskaïa a rejoint ses enfants en Lituanie, où elle est en sûreté, a annoncé mardi le gouvernement de Vilnius, après deux nuits de heurts à Minsk consécutifs à la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko à la tête de l’ancienne république soviétique.

« Svetlana #Tikhanouskaïa est en sûreté. Elle est en #Lituanie », a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius.

« Elle se repose avec ses enfants », a précisé à Reuters une porte-parole de son ministère.

L’entourage de l’ex-candidate à l’élection présidentielle s’était inquiété lundi soir de ne pas réussir à la joindre au téléphone après une réunion avec des responsables de la commission électorale à Minsk.

Selon son équipe de campagne, Svetlana Tikhanouskaïa, qui est âgée de 37 ans, a été contrainte de quitter la Biélorussie, une version démentie par l’intéressée et le gouvernement de Minsk.

« J’ai pris cette décision très difficile. C’est une décision que j’ai prise de manière absolument indépendante », a déclaré Svetlana Tikhanouskaïa dans une vidéo postée sur YouTube.

Devant la presse, le ministre lituanien des Affaires étrangères a cependant déclaré que l’opposante semblait avoir été soumise à des pressions du pouvoir biélorusse.

« Elle n’avait guère d’autre choix que de quitter son pays », a dit Linas Linkevicius. « L’autre choix n’était visiblement pas compatible avec sa liberté, elle a donc dû se saisir de la possibilité qui lui était offerte de quitter son pays. »

Les autorités lituaniennes ont décidé de lui accordé un visa d’un an et ont mis un logement à sa disposition. Sa sécurité sera également assurée par l’Etat balte.

L’opposante biélorusse Svetlana Tikhanouskaïa a rejoint ses enfants en Lituanie, où elle est en sûreté, a annoncé mardi le gouvernement de Vilnius, après deux nuits de heurts à Minsk consécutifs à la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko à la tête de l’ancienne république soviétique. /Photo prise le 10 août 2020/REUTERS/Vasily Fedosenko

 

MANIFESTATIONS RÉPRIMÉES

La Commission électorale centrale de Biélorussie a annoncé lundi que, selon des résultats préliminaires, Alexandre Loukachenko avait recueilli 80% des suffrages lors de la présidentielle de dimanche, contre 9,9% des voix pour sa principale opposante.

Svetlana Tikhanouskaïa, une ex-professeure d’anglais sortie de l’ombre après l’arrestation au mois de mai de son mari, le blogueur Sergueï Tikhanouski, qui briguait la présidence, a refusé de reconnaître ce résultat.

Elle a déclaré à la presse à Minsk qu’elle considérait avoir remporté cette élection, à ses yeux entachée de fraudes massives, et son équipe a demandé un nouveau décompte des bulletins dans les bureaux de vote où des problèmes ont été identifiés.

Des heurts ont opposé dimanche puis à nouveau lundi soir les forces de l’ordre à des manifestants protestant contre la réélection du président sortant, au pouvoir depuis 1994.

Au moins une personne est morte lundi à Minsk dans des affrontements avec la police en manipulant un engin explosif, a déclaré le gouvernement. Des manifestants ont dressé des barricades dans plusieurs quartiers de la capitale biélorusse et jeté des cocktails incendiaires sur les forces de l’ordre.

Les médias locaux ont signalé des incidents dans d’autres villes.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé mardi qu’elle réexaminait ses relations avec la Biélorussie « en raison des événements malheureux en relation avec l’élection présidentielle de dimanche ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.