Les Etats-Unis sanctionneront le Bélarus après l’incident de Ryanair
Les Etats-Unis vont introduire une série de mesures de sanction contre le Bélarus à la suite de l’interception d’un vol de Ryanair survenue dimanche dernier, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Le 3 juin 2021, les Etats-Unis réimposeront un paquet de sanctions de blocage complet contre neuf entreprises publiques bélarusses » qui avaient bénéficié d’une dispense autorisée par le département du Trésor, a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué.
Les Etats-Unis sont en train d’élaborer une liste de sanctions ciblées contre des membres clés du gouvernement bélarusse. Le département du Trésor va élaborer un nouvel ordre exécutif conférant au président Joe Biden une autorité accrue pour imposer des sanctions contre Minsk, selon le communiqué.
Washington suspendra également l’application discrétionnaire de l’accord de 2019 sur les services aériens entre les Etats-Unis et le Bélarus, ajoute le communiqué.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a déclaré que son vol FR4978 reliant Athènes à Vilnius (Lituanie) avait été intercepté et dirigé vers un aéroport de Minsk dimanche, l’équipage de l’avion ayant été alerté d’une possible menace de sécurité par les autorités bélarusses, mais rien d’anormal n’a été trouvé.
L’administration américaine de Joe Biden a condamné l’incident « dans les termes les plus fermes » au début de cette semaine, le qualifiant d' »affront direct aux normes internationales ».
Vendredi, lors d’une rencontre consacrée à ce sujet avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé qu' »il y avait une tentative de troubler la situation ».
Mardi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié la réaction des pays occidentaux sur cet incident d' »hystérique », estimant qu’il était essentiel d’analyser toutes les données avant de tirer des conclusions.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.