Le Bélarus informe l’UE de mesures prises pour limiter l’afflux de réfugiés
Le ministre bélarusse des Affaires étrangères, Vladimir Makeï, a déclaré à l’Union européenne (UE) que son pays tenterait de réduire les flux de migrants d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’UE.
Il a émis ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a rapporté dimanche l’agence d’Etat bélarusse Belta.
Les deux parties ont confirmé leur intention de mettre fin à la crise migratoire dans les plus brefs délais, selon Belta.
L’UE envisage d’imposer de nouvelles sanctions aux transporteurs reliant Minsk à des destinations au Moyen-Orient, car les migrants sont arrivés à la frontière est de l’UE en Pologne par Minsk.
La Pologne a placé ses troupes en état d’alerte le long de la frontière polono-bélarusse, après qu’un groupe important de réfugiés se fut retrouvé bloqué à la frontière, en quête d’asile.
Le Bélarus est prêt à répondre aux pressions et aux sanctions occidentales par les mesures les plus sévères, avait déclaré M. Makeï aux journalistes russes vendredi.
L’UE a rendu le Bélarus responsable de la crise actuelle des réfugiés et a émis des trains de sanctions contre le pays, mais selon le président bélarusse Alexandre Loukachenko, ces sanctions ont réduit la capacité de son pays à faire face à la crise.