Biélorussie: Une rédactrice en chef portée disparue après une perquisition à son domicile
La rédactrice en chef de l’une des principales agences de presse indépendantes de Biélorussie est portée disparue à la suite d’une perquisition de la police à son domicile pendant la nuit, a déclaré mercredi l’association des journalistes du pays, alors qu’une violente répression politique a cours dans le pays.
L’agence de presse BelaPAN n’a pas réussi à contacter Irina Levshina, sa rédactrice en chef, ainsi que deux de ses journalistes après que leurs domiciles ont été perquisitionnés dans la nuit de mardi à mercredi, a expliqué l’association.
Les autorités biélorusses n’étaient pas disponibles pour faire un commentaire et Reuters n’a pas pu contacter BelaPAN dans l’immédiat.
L’association des journalistes a ajouté qu’au moins 30 journalistes biélorusses étaient actuellement emprisonnés et que la police menait une cinquantaine d’enquêtes contre des représentants des médias.
Les forces de sécurité biélorusses ont intensifié leur répression au cours des dernières semaines. En juillet, la police a mené des perquisitions dans les bureaux et domiciles de journalistes, d’activistes et d’avocats des droits civiques, les accusant d’organiser des émeutes et des manifestations contre la réélection l’an dernier du président Alexandre Loukachenko, que ses opposants jugent entachée de fraudes.
(Reportage Pavel Polityuk, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
