Une deuxième vague de contamination au Covid-19 en Belgique
La Belgique pourrait bien atteindre 10.000 nouvelles contaminations en 24 heures à la fin de cette semaine, selon les estimations du Centre de crise COVID-19 réuni ce lundi dans la matinée.
Lors d’une interview accordée lundi à la télévision locale Bel RTL, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, n’a pas caché son inquiétude et a évoqué « une réelle vague » et les conséquences de cette nouvelle vague de COVID-19 qui se confirment.
« Il y a une augmentation quasi exponentielle du nombre de cas, une augmentation significative des hospitalisations, une mise sous pression des hôpitaux (entre 15 et 25 % d’occupation des soins intensifs dans la plupart des hôpitaux de la région wallonne) », s’est confié M. Laethem à Bel RTL.
Cette inquiétude de M. Laethem est appuyée par les chiffres publiés par l’institut de santé publique Sciensano, sur la situation épidémiologique en Belgique.
Une moyenne journalière de 4.154 nouveaux cas de contamination au COVID-19 durant la dernière période de 7 jours (soit du 5 au 11 octobre), a été signalée par l’institut Sciensano ce lundi 12 octobre, soit une augmentation de 89% par rapport à la période précédente de 7 jours.
Le nombre de lits occupés au 11 octobre est de 1.329, une évolution de 53% en comparaison avec la situation du 4 octobre, selon Sciensano.
Même son de cloche en ce qui concerne les décès, la moyenne journalière a été de 16,1 décès liés au COVID-19 durant la dernière période de 7 jours contre 9,4 au cours de la période de 7 jours précédente.
La Belgique enregistre à ce jour, 162.258 cas de contamination au COVID-19 et 10.191 décès, depuis le début de l’épidémie, malgré les mesures drastiques prises récemment par le gouvernement belge, dont notamment une diminution de contacts sociaux (le nombre maximum permis est de 4 personnes contre 10 précédemment).
Plusieurs voix s’élèvent pour envisager de nouvelles mesures contre le COVID-19. C’est le cas pour M. Laethem. Il appelle « à faire autre chose en plus » et s’attend à ce que de nouvelles mesures soient prises.
Dans les nouvelles mesures envisagées, on évoque de plus en plus un couvre-feu, une limitation de la circulation et un nouveau confinement.
Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise national a lancé lundi un appel à la jeunesse. « Le danger existe dans le fait que vous pouvez transmettre le virus à des personnes vulnérables de votre famille, des familles de vos amis. Faire la bise, participer à des soirées chez l’un ou l’autre, respecter moins les règles, mais le virus lui s’en fout, lui il passe, merci pour votre contribution », a-t-il souligné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
