Retour de vacances en Belgique : Règles à respecter pendant la période de quarantaine.
Toute personne revenant en Belgique doit non seulement remplir le formulaire électronique d’identification Public Health Passenger Locator Form (actif depuis le 1er août 2020 dans les sites web d’info coronavirus ; SPF Affaires étrangères et l’Office des étrangers) dans les 48 heures précédant son arrivée en Belgique et mais s’ils reviennent des zones placées en code de couleur rouge c’est une obligation légale de se mettre en quarantaine et de se faire dépister.
Les règles à respecter pendant la quarantaine :
- Évitez d’utiliser les transports en commun lors de votre retour en Belgique.
- La période de quarantaine débute dès votre arrivée en Belgique.
- La quarantaine signifie que vous devez rester à la maison (terrasse et jardin compris), à une adresse unique. Cela peut être votre adresse privée ou chez des membres de la famille ou des amis. Si votre test est positif, vos cohabitants du moment seront tous considérés comme contacts à haut risque.
- Pendant votre quarantaine, évitez les contacts avec les autres personnes, y compris les personnes de la même maison. Gardez toujours une distance d’1,5 mètre.
- Les serviettes, le linge de lit, la vaisselle ne peuvent pas être partagés avec les autres membres de la maison et si c’est possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
- Ces règles d’hygiène et de distance ne sont pas d’application entre compagnons de voyage.
- N’effectuez pas votre quarantaine avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
- Les visites des autres personnes ne sont pas autorisées.
- Travailler ou aller à l’école n’est pas autorisé. Le télétravail l’est.
- Restez à la maison pendant votre quarantaine. Vous pouvez seulement quitter votre habitation pour ces déplacements essentiels et en portant un masque :
- Visite à votre médecin pour des soins médicaux urgents
- Achats indispensables (nourriture, médicaments) mais seulement si personne d’autre ne peut le faire à votre place
- Règlement de questions juridiques ou financières
- Pour les personnes qui effectuent un travail essentiel ou qui ont une raison impérieuse reconnue : un déplacement pour l’activité essentielle et de courte durée qui y est associée.
- Pendant votre quarantaine, vous devez rester joignable pour les collaborateurs chargés du suivi des contacts et leur apporter votre collaboration en listant vos contacts rapprochés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
